dimanche 19 novembre 2017

Métro 2034 de Dmitry Glukhovsky


Année d'édition : 2017
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 512 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : 
La Sevastopolskaya, une des stations habitées les plus méridionales du métro moscovite, produit une grande part de l' électricité qui alimente celui-ci. Harcelée par des monstres des tunnels sud, elle ne doit sa survie qu'au courage de ses défenseurs et à l'afflux constant de munitions en provenance de la Hanse. Cependant, la dernière caravane d' approvisionnement n est jamais revenue de la ligne Circulaire, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche.





Lien sur le site de l'éditeur

Je dois avouer que je suis un peu déçue par la suite de metro 2033. Tout d’abord on se retrouve dans une autre station de metro avec de nouveaux personnages, sauf Hunter, le soldat qui a été à l’origine de la quête d’Artyom dans le roman précédent. Il s’agit de Homère un vieil homme qui a connu la vie d’avant, ainsi que Sacha une jeune fille qu’ils vont découvrir et emmener avec eux.

Ce qui m’a dérangé c’est de retrouver les errances, qui se trouvent dans le premier tome, avec des personnages différents et j’attendais de retrouver les personnages d’avant ce qui est finalement arrivé mais à la moitié du livre. J’ai trouvé un peu long cette première partie et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Une nouvelle quête avec de nouveaux personnages mais qu’on a du mal à situer dans le temps. Je me suis posée la question si on retournait en arrière avec une station différente. Bien sûr le titre indique, il me semble, l’année dans laquelle on se trouve mais j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver sans compter que toutes ces stations aux noms russes fait qu’on se perd facilement.

Quand j’ai enfin retrouvé le jeune Artyom, je me suis demandée ce qu’il avait fait des révélations qu’il avait eu dans le premier tome. J’ai eu du mal à faire le lien entre le premier et deuxième tome, bien que ce soit toujours bien écrit et assez prenant. J’ai l’impression que l’auteur fait tout pour nous déstabiliser volontairement mais c’était peut-être un peu trop pour moi.
Je pense tout de même que l’auteur prévoit un dénouement inattendu ; à voir…

Chronique de Distact
lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire