lundi 17 avril 2017

Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti

Année d'édition : 2017
Edition : Pocket
Nombre de pages : 192 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoite votre corps…







Lien de Blonde à forte poitrine sur le site de l'éditeur .


Lorsque j’ai fermé ce livre, je ne savais plus trop où j’en étais. J’étais au milieu d’un wagon rempli de gens et pourtant j’avais l’impression d’avoir rencontré un mur, à pleine vitesse, sans avoir freiné.

Blonde à forte poitrine est un livre éprouvant. Emouvant, je ne sais pas. Bien sûr, j’ai ressenti plusieurs émotions durant ma lecture, mais je n’y ai pas trouvé la joie, je n’y ai pas trouvé le bonheur. Alors oui, il est émouvant, parce que j’ai pleuré durant ce livre, j’ai ressenti un tel dégoût que la nausée ne me quitte toujours pas, j’ai aimé Vickie autant que je l’ai haï…
Finalement, j’ai eu l’impression, la sensation vraiment gênante d’être à la place des hommes qui ont posé leurs mains sur les hanches, sur les fesses, sur les seins de Vickie. Ces êtres malodorants qui ont cherché lorsqu’elle dansait sur scène à avoir un bout de la blonde, un bout de la poupée. J’ai eu l’impression d’être là, à mater son histoire, à m’introduire dans sa vie alors que je n’y étais pas invité. C’était terrible. Je me suis sentie sale…

Est-ce que ça veut dire que je n’ai pas aimé ce roman ? Non, bien au contraire, parce que l’auteure réussit avec brio à nous faire ressentir tout ceci, à nous donner l’impression qu’on utilisait la poupée comme tous les autres. Parce que Vickie, dès le début du roman, n’a pas de nom, Vickie est un objet. Vraiment. Vickie sera la mère de son fils, l’amie de ses sœurs de cœur, la poupée de ces hommes ou la Blonde. Elle ne sera jamais une femme, elle sera utilisée du début à la fin de ce roman et de sa vie. Et personne, je ne dis bien personne ne s’en soucie. Même son fils, finit par la chosifier.

C’est ça l’histoire que renferme ce roman. C’est l’épopée d’une jeune fille de 16 ans qui tombe enceinte et s’en réjouis. C’est l’histoire d’une jeune femme qui se fait jeter dehors par son mari et qui ne trouvera pas de soutien dans sa famille. C’est l’histoire d’une fille qui deviendra stripteaseuse pour prendre soin de son enfant. Et finalement, c’est l’histoire d’une femme qui se vendra corps et âme pour donner du bonheur à son fils, sans pour autant y parvenir. En ne gagnant que la honte et la désapprobation de ce dernier.

Vickie est naïve, Vickie se laisse faire du début à la fin et même si on a un peu pitié d’elle, au final, elle nous dégoute tout autant qu’elle dégoute son fils. On a honte d’elle. On se sent mal de ressentir cela pour cette pauvre fille que la vie n’a pas gâtée et en même temps on a cette petite voix dans la tête qui nous murmure : « elle le mérite, non ? ». Je me suis souvent outrée moi-même et j’ai été dégoutée par les comportements de tous ces hommes qui entrent dans sa vie et en repartent comme ils peuvent.

En bref, c’est un roman contemporain qui nous conte la vie d’une jeune fille qui a tout fait pour donner une belle vie à son fils, mais qui perdra tout, même ce dernier. Elle ne reculera devant aucune bassesse pour cela, elle se vendra corps et âme. Vous la haïrez pour ses comportements, vous la trouverez trop naïve mais au fond, vous pleurerez avec elle, vous aurez peur avec elle et finalement vous ne saurez même plus qui vous êtes en sortant de ce roman. C’est un roman éprouvant qui ne peut pas vous laisser indifférent et la plume de Camille de Peretti n’y ait pas pour rien.

Je remercie les éditions Pocket et Mort Sûre pour cette redécouverte de l'auteure.

Chronique de Ferilou
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire