mercredi 18 janvier 2017

Lux, tome 4 : Origine de Jennifer L. Armentrout

Année d'édition : 2016
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 412 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy. Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace… quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.
De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?
Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes, leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?


http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=50517&categID=2796

J’attendais avec impatience la sortie du tome 4 de Lux, si vous avez lu le tome 3, vous savez pourquoi ! Nous avions quitté Katy en bien mauvaise posture et je ne voyais vraiment pas comment elle allait pouvoir s’en sortir.

Je dois bien avouer que le début a été très éprouvant, j’ai eu beaucoup de pitié pour ce qu’ils lui faisaient endurer, pour tout ce que notre jeune amie devait subir et faire. J’ai encore la nausée rien qu’à m’en souvenir. Et c’était encore pire d’avoir le point de vu de Daemon dans cette attente, cette angoisse de savoir qu’il lui arrivait quelque chose d’affreux mais qu’il ne savait ni quoi ni où.
Il va devoir faire des choix très dur, auxquels vous et moi n’aurions jamais pensé.

Finalement, je pense que c’est le tome le plus mature que nous offre ici J.L. Armentrout. On découvre Katy bien différente de la douce jeune fille qu’on connaît, on la voit résister à d’innombrables choses, accepter avec le recul beaucoup d’idées mais réfléchir aussi, à des choses qu’elle aurait rejeté en bloc quelques tomes plus tôt. Finalement c’est une femme plus qu’une fille qu’on découvre ici, une femme qui veut se battre pour son peuple, mais aussi pour sa Terre, une femme qui fera tout ce qu’il faut pour survivre sans aller contre ses valeurs. C’est un combat que l’on va suivre douloureusement et avec fébrilité, se demandant chaque jour, chaque page, s’il va réussir à survivre à cette nouvelle épreuve.

Daemon n’est pas en reste non plus, ici, il va grandir à sa manière. Bien entendu, on le trouvera toujours taquin, drôle et plein de vie. Mais l’épreuve qu’il va subir, la perte de Katy et ce dont il n’a pas pu la protéger, va le changer, je ne dirais pas que ça le détruit, mais ça ne le laissera pas indemne.

De plus, beaucoup de situations atroce vont avoir lieu dans ce roman, plus que la détention de Katy, ce que va créer cette situation par la suite, va engendrer beaucoup trop de choses incontrôlable. Ce sera un effet boule de neige qui nous mènera à un tome 5 encore plus attendu que ce tome 4.

J’ai aussi vraiment adoré, les nouveaux personnages que l’auteure met en place, leur nouvelle fonction d’Origine, c’est un part fascinante de l’histoire que je n’avais pas pris en compte et qui me semble donner un tout nouveau relief à cette saga. Je pense qu’on va avoir bien des surprises dans le tome 5 !

Cependant ce n’est pas un coup de cœur, malgré les multiples émotions par lesquelles je suis passée, malgré la maturité que prend cette histoire et ses personnages ainsi que les multiples pistes pour la suite. J’ai été assez déçue par le couple Katy-Daemon dans ce tome. Leur retrouvaille est finalement assez rapide mais tombe dans le cliché, vous trouverez une Katy incapable de parler à cet homme, et pourtant qui va se jeter dans leur histoire sans vraiment y réfléchir. Je comprends leur besoin d’aller plus loin, de s’aimer jusqu’à la fin, mais j’ai trouvé certaines parties un peu ridicule, trop précipité et restant dans leur travers habituels de « Je ne te parle pas, parce que j’ai peur de ta réaction » surtout puisqu’on sait qu’elle a causé la mort d’Adam de cette manière.

En bref, c’est une suite magnifique qu’on découvre ici, pleines d’émotions, de rebondissements, de renouveau et d’idée les plus inimaginables possibles. C’est impossible que vous refermiez ce livre sans avoir eu la nausée, sans avoir eu la larme à l’œil et surtout sans avoir eu le besoin oppressant de lire la suite sous peu ! Malheureusement il nous faudra attendre jusqu’à avril, mais croyez-moi, je vais trépigner d’impatience jusque-là !

Je remercie les éditions J’ai lu ainsi que Louve du forum Mort Sûre pour leur confiance renouvelé et ce magnifique partenariat !

Chronique de Ferilou
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire