jeudi 22 décembre 2016

Le Royaume Rêvé, tome 1 : Le Chant des Epines de Adrien Tomas

Année d'édition : 2016
Edition : Mnémos (Icares)
Nombre de pages : 304 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ils sont les héritiers des clans nordiques.
Ils rêvent d’unifier et de pacifier leurs terres.
Cet espoir se transformera-t-il en cauchemar ?

Voici la geste des jeunes héritiers des clans du Nord et de leurs compagnons. Voici la geste des princes otages, de celles et ceux qui ont pour projet d’unifier les marches du Gel pour en faire leur royaume rêvé, puissant, sûr et juste, gouverné avec sagesse.

Mais leur chemin vers cette quête sera semé d’embûches : le respect du peuple s’arrache dans le sang et les larmes, et la victoire sur leurs ennemis demandera de grands sacrifices. Lorsque le Nord, déjà affaibli par les querelles des Quatre Citadelles, devient la cible des mandragores, redoutables créatures issues des sombres enchantements des Elfes, le doute n’est plus permis?: ils sont la dernière chance de survie des marches du Gel. Pour les combattre, les lames, le verbe et la magie seront leurs seules armes.
 

 
Ah qu'il est bon de tomber sur d'aussi bons romans ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant savourer un roman de fantasy ! Vraiment. Et si j'avais su, je me serais jetée bien plus tôt sur le chant des épines. Parce moi qui ai tant apprécié la geste du sixième royaume et la maison des mages, j'ai ici passé un moment encore plus chouette. Déjà, l'objet livre est magnifique. Je suis très fan des éditions Mnémos parce qu'ils publient peu mais bien et travaillent énormément sur le visuel de leur parution. (Pis jsuis fan des illustrations et non d'une couverture photoshopée à mort !). Pis une fois embarqué dans l'histoire, avec cette galerie de personnages succulents, je n'avais plus envie de m'arrêter et il me tarde de lire la suite !

Dans ce premier opus, on fait la connaissance d'une multitude de personnage. De princesse à héritier, en passant par une sauvageonne, un prêtre, un homme étrange, des rois, des bandits, il y en a pour tous les goûts et je dois bien avouer que la plupart m'ont complètement fait craquer. Il est question dans ce roman de pouvoir et de vengeance. Ithaen Svelsen actuelle héritière du clan de l'Est des marches du Gel, cherche à créer un royaume rêvé, dont plusieurs héritiers de divers clans seraient les dirigeants. Elle cherche à assembler le plus d'alliés possible pour affronter les futures menaces à venir, comme les elfes par exemple. Seulement Ithaen va employer des méthodes controversées et connues d'un groupe restreint pour mener à bien sa tâche. Surtout que la jeune fille ne gouverne pas encore, bien trop jeune, son royaume est entre les mains du haut prêtre Leifwyr. On va donc découvrir les moyens mis en place par l'héritière pour parvenir à son objectif. Et ce qu'on peut dire c'est qu'elle y va de bon coeur !

Les personnages comme je le disais sont nombreux, mais très vite on parvient à les identifier. Le plus déroutant c'est sans nul doute La Locuste. Un homme énigmatique, étrange et qui effraye autant qu'il dégoûte les autres.



Citation :
" Plongé dans ces considérations, il prit un tournant brusque et rentra la tête la première dans la poitrine d'un homme, qu'il jeta violemment à terre. Confus, il cessa sa course immédiatement et tendit au malheureux une main secourable... avant de la retirer aussitôt en le reconnaissant.
" Vous ! lâcha-t-il avec colère.
- Moi." confirma la Locuste en grimaçant.
Le grand messager se releva péniblement, massant son épaule endolorie, et toisa le jeune guerrier.
" Je me souviens avoir toujours pensé que tu avais beaucoup en commun avec un taureai, soupira-t-il. Je ne peux pas me plaindre d'avoir eu raison..." Page 53


La Locuste est un personnage ambiguë. On ignore ce qu'il attend vraiment des autres et la façon dont il semble diriger certaines choses sournoisement m'a beaucoup plu. Ce n'est pas un personnage mauvais, mais il n'est pas bon non plus. (Suffit de voir sa relation étrange avec une créature à qui il offre des traitres en guise de nourriture!). Fin la Locuste m'a beaucoup plu et c'est le genre de personnage qui navigue entre deux eaux que j'adore voir agir discrètement et mener son jeu comme il l'entend sans qu'on ne s'en rende compte.

Les autres personnages sont aussi incroyables. Je pense à Vermine (gros coup de coeur pour cette sauvageonne qui détient un énorme pouvoir), Merisia qui donne de sa personne du début à la fin pour satisfaire Ithaen et Ysemir qui nage entre deux futurs possibles selon ce qu'il finira par choisir. Chacun de ces héritiers devient une épine, une sorte de groupe qui prouve sa valeur en affrontant des mandragores, créatures des elfes, endormis depuis la fin de la guerre entre les humains et les elfes et qui depuis peu se sont réveillés semant chaos et désolation dans les villages qu'elles prennent pour cible.

L'auteur distille beaucoup de très bons ingrédients pour donner un récit intense et mouvementé. Les thématiques sont aussi nombreuses. Trahison des uns pour accaparer le pouvoir des autres. Vengeance pour faire payer la perte d'être cher. Domination pour prendre possession d'un plus grand territoire. Et si c'était tout ! L'auteur propose aussi une lourde thématique sur le viol. On y découvre un personnage qui se fait régulièrement violer et qui n'ose rien dire aux autres, de honte. Qu'est-ce que j'ai eu mal au coeur pour ce personnage de voir ce qu'elle subissait dans l'intimité, loin des autres !

J'ai aussi adoré Vermine, cette sauvageonne solitaire, abandonnée et trouvé par la Locuste qui décèle en elle un pouvoir immense qui servirait la cause d'Ithaen. Vermine qui a beaucoup de mal à s'intégrer avec les autres épines et qui peu à peu tombe amoureuse d'une autre jeune fille du roman. J'étais ravie et surprise de tomber sur une romance lesbienne dans un livre de fantasy, c'est tellement rare, hélas ! Et voilà qu'un auteur que j'apprécie énormément le fait pour notre plus grand plaisir. Et puis ya aussi Grimnur et sa mère Dagma. lui qui est un peu enrobé, proche de sa mère. Elle qui défend son fils envers et contre tous, cherchant par la même occasion à accomplir des contrats puisqu'ils sont des mercenaires, ou du moins ce qui s'en rapproche le plus.



Citation :

" Il n'eut pas le temps de finir sa phrase. L'agile vieille femme fut su lui en une seconde et emprisonna d'un geste expert ses testicules dans ses griffes décharnées. Le souffle coupé, Tworic se raidit.
" J'veux pas t'entendre parler comme ça à mon garçon, siffla la chef de bande. Tu sais qu'j'aime pas ça.J'sais bien qu'c'est pas le plus beau ni le plus malin, mais c'est mon gosse, et t'as intérêt à l'respecter, ou j'te promets que j't'écrase les valseuses. Compris?" Page 70.


Pour moi, ce premier tome est un coup de coeur. Vraiment. Que ce soit les personnages, l'intrigue aux multiples rebondissements ou la plume, j'y ai tout apprécié ! Il me tarde de lire Notre-Dame des loups que j'ai acheté à l'auteur aux Halliénnales 2015 (il serait temps !). Voilà donc un très bon premier tome. Tous les ingrédients sont là et la fin laisse présager un tome 2 encore plus sombre et intense ! Hâte de retrouver Vermine !

Les plus :
- les différentes thématiques : homosexualité, viol, vengeance, meurtre, trahison
- les personnages délicieux !

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire