samedi 25 juin 2016

La déferlante de Michael Buckley

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 382
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.









Avec son synopsis plutôt intriguant, La Déferlante s’offre une intrigue prenante et originale, même si il m’a manqué un petit quelque chose.

Lyric Walker est une lycéenne de Coney Island qui vit dans la Zone depuis que les Alphas, des créatures venant de la mer, se sont installés sur la plage. Les êtres humains et les Alphas vivent chacun d’un côté d’une sorte de barrière gardée par des soldats depuis trois ans quand le gouvernement décide de mêler les « adolescents » Alphas aux adolescents humains dans le lycée de la Zone. Bien sûr ce n’est pas au goût de tout le monde, les Alphas ainsi que leur partisans doivent faire face aux violences physiques et morales de détracteurs. Quant à Lyric, elle doit composer entre sa personnalité, ses secrets et la mission qui lui ait imposé au lycée : se lier d’amitié avec le prince des Alphas, Fathom.

La Déferlante m’intriguait pas mal. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’avoue que ça a été une très bonne lecture.
Dès les premières pages, Michael Buckley nous immerge dans son roman.
Du point de vue de Lyric, nous découvrons son histoire et celles des habitants de Coney Island. On se retrouve dans une zone quasi en guerre où une tension se ressent à chaque page. Depuis trois ans que les Alphas sont sortis de l’eau, un vague terrain d’entente s’est installé, mais beaucoup de personnes sont contre leurs intégrations et le font bien sentir. D’une certaine façon l’auteur distille un message de tolérance face à l’inconnu et aux différences, aller au delà de la peur et de l’ignorance pour apprendre à connaître l’autre. Lyric en fera l’expérience au côté de Fathom. Obligée par son principal, la jeune fille qui ne souhaite que faire profile bas se retrouve empêtrer dans une relation avec Fathom qui va aussi l’aider à se découvrir.

Lyric est une adolescente particulière avec un caractère rebelle qu’elle cache sous un masque docile pour ne pas dévoiler ses lourds secrets. Accompagnée de sa meilleure amie, Bex, jeune fille souriante et dynamique malgré l’horreur qu’elle vit au côté du compagnon de sa mère qui la bat, Lyric apparaît comme une personne généreuse et altruiste prête à tout pour les gens qu’elle aime.
Fathom reste plutôt mystérieux. Au fil des rencontres avec Lyric, on découvre un jeune homme au grand sens de l’honneur, porté par son courage et sa volonté de respecter les traditions de son peuple. Tout ça nous paraît bien loin car si les Alphas ont des techniques parfois modernes, ils ont aussi des mœurs archaïques.

J’ai carrément adoré la mythologie que crée l’auteur. L’intrigue s’installe petit à petit entre suspens et noirceur. Les tensions sont grandissantes entre les humains et les Alphas, une incompréhension de l’un et de l’autre et aucune volonté de voir les choses autrement. On découvre vite que si les Alphas ont des traditions plutôt violentes et assez éloignées des nôtres, nous ne sommes pas mieux. On apprends que plusieurs Alphas on disparu depuis le début de leur colonisation. A cela s’ajoute les manifestations frénétiques qui mettent en danger de nombreux innocents.

Ce premier tome se lit rapidement, la lecture est fluide et les pages se tournent avidement.
Malheureusement, il m’a manqué un petit quelque chose, j’ai du mal à le définir, un petit manque de profondeur peut-être, je ne sais pas trop. Parfois j’avais l’impression de survoler les personnages, la vie des Alphas alors qu’ils sont tous tellement uniques et intéressants.
Heureusement ce petit bémol ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et c’est avec plaisir que je lirais la suite.

Chronique de Chtitepuce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire