lundi 11 avril 2016

La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 201
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre ?











Voilà un livre qu’il faut lire sans en lire le résumé, un livre très court qui traite des rumeurs.

Pour tout le lycée, Alice est une trainée. Elle aurait couché avec deux garçons lors de la même soirée et l’un d’eux est récemment décédé dans un accident de voiture.

Cette lecture est construite d’une manière que je n’ai jamais appréciée, la multiplication des points de vue de nombreux personnages différents de l’histoire. Malgré tout, c’est ce qui fait la subtilité de ce roman.

Tout au long de la lecture nous sommes confrontés à différents point de vue qui mettent tous en scène Alice.

Nous avons le point de vue de sa meilleure amie, celui de son admirateur, ou encore celui de personnes qui ne l’aiment pas ou la connaissent à peine.

Elaine, la fille la plus populaire du lycée, s’en donne à cœur joie pour répandre les rumeurs Alice qu’elle n’aime pas particulièrement car c’est avec son petit ami que cette dernière aurait couché lors d’une soirée. Son témoignage n’est pas tendre tout comme celui de Kelsie, soit disant la meilleure amie d’Alice, mais qui passe son temps à la rabaisser ou la décrédibiliser.

Chaque personne à sa vérité sur Alice, bonne ou mauvaise, vraie ou fausse. Toutes ses rumeurs fondent l’histoire mais tout au long de la lecture nous ne savons pas quelle rumeur dit la vérité… C’est là tout le suspens du roman qui prend fin au dernier chapitre.

Cependant, malgré toutes ses rumeurs, le plus révoltant reste l’indifférence des adultes, surtout de la mère d’Alice quasiment toujours absente.

Pour ce qui est de l’intrigue, c’est réellement la multiplication des rumeurs et des points de vue qui la tient en haleine jusqu’à la fin, et c’est ce qui fait que le lecteur reste captivé jusqu’à la dernière page.

Quant à la plume de l’auteur, elle est égale à l’histoire et aux personnages qui la raconte, simple et sans fioriture, les chapitres sont courts et denses en informations sur Alice.

Ce roman est une véritable morale pour les jeunes adultes. Il montre à quel point les rumeurs, les mensonges et la vengeance des autres peut entrainer la perte d’une personne.

C’est une histoire à ne pas prendre à la légère car on en entend toujours parler de nos jours.

C’est grâce à des lectures de genre qu’on se rend compte à quel point des rumeurs de ce type peuvent prendre des proportions gigantesques.

En résumé, on pourrait qualifier ce roman d’histoire vraie tellement il transpire la réalité actuelle, et c’est surtout un roman qui fait réfléchir…

Un grand merci aux Forums Mort Sure ainsi qu’aux Editions Pocket Jeunesse pour cette découverte, je ne regrette pas ma lecture que j’ai beaucoup appréciée même si le sujet est délicat !

Chronique de babynoux

1 commentaire: