samedi 20 février 2016

La mort en tête de Sire Cédric

Année d'édition : 2015
Edition : Pocket
Nombre de pages : 562
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Un thriller à couper le souffle…
Flic, fille d’un serial-killer, asociale, albinos :
Vous allez adorer Eva.
Le duo d’enquêteurs Eva Svärta / Alexandre Vauvert est en bien mauvaise posture…

Ils traquent sans relâche les tueurs psychopathes, mais cette fois ce sont eux les proies d’un criminel sadique. Le suspense est à couper le souffle, le lecteur n’aura pas une seconde de répit.

Tout commence en banlieue parisienne, la séance d’exorcisme d’un enfant de huit ans a tourné au drame. Eva Svärta, policière à la Brigade criminelle, enceinte de quatre mois, se rend sur les lieux. Est-ce un accident ? Comment est vraiment mort cet enfant ?
Sur place, la policière rencontre Dorian Barbarossa. Un journaliste à sensation qui vit depuis des années avec une balle de calibre 22 dans le crâne.

Eva Svärta ne se doute pas encore de la descente aux enfers qui l’attend…

Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions.

Frissons et suspense garantis !


Je peux enfin continuer mon aventure avec Eva et Alexandre, merci au forum Mort-Sure et aux editions Pocket ! Mon enthousiasme pour cette série est cependant retombé avec ce troisième tome, je n'ai pas vraiment réussi à me sentir vraiment dedans et plusieurs aspects m'ont déçue.

Ce tome, contrairement aux autres, c'est le début qui est long, trop long. Le sentiment d'urgence que j'ai aimé ressentir en lisant cette série met un certain temps à arriver, et je n'arrivai pas à comprendre où l'auteur voulait nous mener au début. Mais bien sur, le processus ultra efficace de l'auteur se met finalement en marche et on vit une nouvelle course poursuite angoissante et fantastique comme seul Sire Cedric sait en écrire. J'aime vraiment son style, on sent qu'il prend un soin tout particulier à choisir ses mots et le temps utilisé, ce qui fait que les images sont toujours aussi fortes pour le lecteur.

Mais voila, cet épisode met en scène un "méchant" qui m'a vraiment bloqué. Trop fou, trop invincible, j'avais l'impression d'être dans un mauvais film. Vu qu'on alterne différents points de vue et qu'on plonge de nombreuses fois dans sa tête, on se rend très vite compte que le personnage est terriblement cliché et il n'a du coup pas spécialement réussi à me faire peur tant je ne l'ai pas trouvé crédible. Et pourtant, rien de fantastique n'émane de lui, et c'est peut-être de là que vient le problème.

Le fantastique n'est d'ailleurs pas spécialement présent dans ce tome, mais prend pour une fois un aspect plus positif que dans les épisodes précédents. Et du coup le côté gothique que j'avais particulièrement aimé dans le premier tome disparaît, l'ambiance n'est au final vraiment pas la même et ça m'a un peu manqué. Ce troisième tome est aussi beaucoup moins gore que les précédents, et pourtant on assiste à une quantité assez impressionnante de meurtres.

Je redoutais beaucoup le fait qu'Eva soit enceinte, la maternité n'étant franchement pas quelque chose qui me touche. Mais, au final, j'ai trouvé cet aspect très intéressant car c'est toute la mentalité d'Eva qui change à la suite de cette nouvelle. Elle découvre que la vie mérite d'être vécue, elle va devoir se battre pour ses enfants et faire attention à elle alors qu'elle s'en fichait de son corps et n'avait pas vraiment de raisons de vivre avant.

Au final j'ai trouvé ce dernier tome très différent de ce que j'avais aimé et pris l'habitude de lire dans les deux premiers tomes, et c'est ce qui m'a un peu perturbé, et du coup déçue. L'histoire est cependant toujours aussi bien ficelée et nous tiens vraiment en haleine, l'action étant particulièrement au rendez-vous.. Et quel plaisir d'enfin voir Eva et Alexandre ensemble, et pour de bon. Et pour finir, la fin semble présager un retour à l'horreur qui j'espère sera vite écrit par Sire Cedric. Il ne peut décemment pas laisser cette série de côté avec une fin pareille !

Chronique de May

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire