jeudi 7 janvier 2016

Le Cabinet Gris de Corinne Guitteaud

Année d'édition : 2015
Edition : Voy'[el]
Nombre de pages : 32
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Et si JFK n'avait pas été assassiné à Dallas le 22 novembre 1963 ?

La mort de Jackie Kennedy laisse le président anéanti. Alors qu'il entame son second mandat, JFK fait la rencontre d'une jeune Vietnamienne lors d'une soirée à la Maison Blanche. Cette dernière lui confirme l'existence d'un mystérieux "Cabinet Gris" à l'origine de l'attentat qui a coûté la vie à son épouse et qui pousse le monde à la guerre. Lorsque Kennedy décide de combattre cette organisation secrète, il ne sait sur quels alliés compter, d'autant que les drames continuent de le frapper.




Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai déjà pu lire de courtes nouvelles des Editions Voy’El, certaines que j’ai beaucoup apprécié, d’autres moins.

L’histoire est racontée à la troisième personne du singulier, on suit Kennedy qui rencontre une femme vietnamienne à une soirée organisée à la Maison Blanche.

Cette femme lui fait découvrir l’existence d’un « cabinet gris » à l’origine des attentats qui ont causés la mort de sa femme. Il décide alors de combattre cette organisation secrète sans savoir sur qui il peut compter…

Avec les courtes nouvelles c’est à double tranchant, soit on aime, soit on aime pas car le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages, de les découvrir correctement, car ils ne sont pas détaillés comme il le faudrait.

Je ne connais pas grand-chose de John Kennedy, néanmoins, j’ai plutôt bien apprécié cette nouvelle, le style de l’auteur est simple et sympathique à lire, rien d’extraordinaire mais cela permet de passer un agréable moment.

John Kennedy m’a semblé bizarre dans cette petite nouvelle, j’en avais une image tout à fait différente de celle du Président dont on parle habituellement, malgré tout le suspense a su me tenir en haleine pour un petit moment.

J’ai trouvé que seule l’action et l’envie que la nouvelle soit prenante en quelques pages étaient travaillées, mais ce fut tout de même une bonne lecture.

Je remercie le forum Mort Sure et un fois de plus les Editions Voy’El pour cette découverte.

Cette nouvelle n’est pas la meilleure de la collection mais elle mérite d’être connue.

Chronique de babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire