lundi 24 août 2015

Watch Dogs - Dark Clouds de John Shirley

Année d'édition : 2015
Edition : Lumen
Nombre de pages : 404
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Somalie. Aux commandes de son drone, il a été témoin d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers prêts à tout. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance qui quadrille tout Chicago.
Seul contre un ennemi puissant et sans scrupules, Mick va plonger dans les bas-fonds inquiétants de la cité pour tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie. Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, acceptera-t-il de l’aider ? Qu’exigera-t-il en échange ? Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !
Dans Watch Dogs – Dark Clouds, retrouvez l’univers sombre et hyper-connecté de la nouvelle licence-phare d’Ubisoft, Watch Dogs. Action, cybercriminalité et hautes technologies : suivez pas à pas dans sa descente dans les entrailles de Chicago un hacker solitaire confronté à un défi mortel…







Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce roman... OK, je pensais bien y retrouver des armes, de la violence et possiblement des explosions, mais je ne connais pas vraiment les jeux de "guerre" ainsi que ses univers. Mais la couverture et le 4e de couverture m'ont séduite tout de suite et je n'ai pas été capable de résister à l'envie de le découvrir en partenariat pour le forum Mort-Sure. Ce roman est juste EXPLOSIF!!! Dès les premières pages, j'ai été happé par les personnages et l'univers riche, dark et oh! combien réaliste de John Shirley, l'auteur de ce dernier. Attention, ce n'est pas parce que j'ai eu un gros coup de coeur (oui oui, ce fut un véritable coup de foudre entre lui et moi) que je suis une partisane de la guerre, loin de là ! Je suis pour la paix et je pense qu'il y a d'autres moyens que des tueries et des génocides pour régler les conflits interraciaux et religieux. Mais nous ne sommes pas là pour faire un débat à ce sujet...

Ici, les pages tournent à 300 km/h et ce n'est pas exagéré! J'ai eu beaucoup de difficulté à me détacher de lui et l'histoire me hantait même la nuit, car mon cerveau créait des scénarios durant mes songes... Vous comprendrez donc que j'ai eu quelques nuits bien mouvementées! Mais ça en valait le coup... Il est plus qu'addictif ce roman, c'est juste une bombe nucléaire (question de rester dans le thème :p ). L'univers est tellement réaliste qu'on a l'impression, nous aussi, de faire partie de cette incroyable aventure (ou mésaventure selon notre point de vue). D'ailleurs, la couverture reflète à la perfection l'ambiance que John nous a imposée dans son roman. Sombre, terrifiant, angoissant, très vivant, et nous tenant en haleine, il est impossible de s'ennuyer, ne serait-ce qu'une seule seconde.

Côté personnage, je suis tombée sous le charme de Mick Wolfe, qui se révèle être un personnage très intelligent et qui a un sens de l'observation très développé. Ancien militaire d'une unité spéciale, il était aux commandes de drones armés des dernières technologies afin d'espionner entre autres les ennemis sur le terrain. Du jour au lendemain, il est passé de héros de guerre à paria, ce qui lui a valu un séjour en prison militaire. Grâce à certaines "associations", il essaiera de faire tomber les hauts placés qui l'ont discrédité. Il devra tout faire pour blanchir son nom... et ce, même s'il doit s'associer au grand cybercriminel Aiden Pearce, ancien ami de son père. Il devra déjouer le système de ctOS (compagnie qui contrôle la ville de par ses caméras et sa reconnaissance faciale entre autres). Comment passer inaperçu lorsque des caméras épis les moindres recoins de la ville?

L'une des belles surprises de ce roman fut entre autres l'intégration d'un personnage féminin qui aura de l'importance dans l'histoire. Elle donne un côté moins sauvage et brut au roman. Attention, nous sommes loin de la fille qui se fait chouchouter. On parle ici d'une femme de la Navy. Une dure à cuire, une militaire qui demande que la justice soit faite et que les fautes soient réparées. Elle essaie coûte que coûte de rendre la crédibilité de Wolfe. C'est un trio de choc que John Shirley nous offre. Un trio difficile à détester! J'ai adoré aussi la dimension que John donne au caractère de notre héros. Il passe d'un endurci qui ne ressent absolument rien à un homme qui entrevoie peut-être un avenir moins sombre. Une belle évolution du personnage.

Finalement, je ne peux que vous recommander chaudement ce livre qui nous retient du début à la fin. Un rythme des plus enivrant, qui vous permettra de vous plonger dans l'univers peu exploité de la cybertechnologie et du piratage informatique. Un univers qui m'a complètement sorti de ma zone de confort, mais pour lequel je suis tombée en amour. Alors il est certain que je lirai la suite et pourquoi pas, aller découvrir d'autres romans de cet auteur!
Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire