lundi 22 juin 2015

Renaissance de Jean-Baptiste Dethieux

Année d'édition : 2014
Edition : Taurnada Éditions
Nombre de pages : 186
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

Avant de vous parler de ce très court roman, j’aimerais remercier les Editions Taurnada et le Forum Mort Sure pour leur confiance.

Le roman commence doucement. On fait la connaissance de Jean Malenc, journaliste, qui tente désespérément de retrouver la mémoire et savoir pourquoi et où ont disparu sa femme Liz et sa fille Blanche. Il n’y a rien d plus que ce que prévoit le résumé. Tout au long de l’histoire, Jean cherche dans sa mémoire à l’aide de son psychologue et remonte dans ses souvenirs les plus profonds pour tenter de se souvenir ce qu’il est arrivé à sa femme et sa fille.
J’ai trouvé le début du roman plutôt désorganisé, j’étais parfois un peu perdue car les choses n’étaient pas très bien expliquées.

Malgré tout, l’auteur a un style soutenu qui reste tout de même plutôt agréable et prenante.

Jean est un personnage tourmenté, atteint par la disparition des deux êtres les plus chers à son cœur. Il va tenter grâce à des e-mails, des photos qu’il reçoit chaque jours, de retrouver la mémoire. Il va voyager aussi bien à travers une forêt qu’à travers sa mémoire afin de retrouver bribes par bribes tout c dont il ne se souvient plus, ainsi il va remonter à la surface des souvenirs très noirs, des traumatismes d’enfance et autre.

Malheureusement la fin arrive trop vite à mon goût et n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, j’ai encore quelques questions en suspend à la fin de cette lecture.

En résumé, un avis plutôt mitigé. C’est un très court roman parfois un peu brouillon qui aurait pu être un peu plus approfondi, mais qui reste une lecture détente dans un univers sombre qui travaille très bien la psychologie des personnages, la quête de soi, etc.

C’est un thriller assez spécial, il faut aimer la psychologie car il n’y a pas de mystère super profond.

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire