samedi 9 mai 2015

Red Queen, tome 1 de Victoria Aveyard

Année d'édition : 2015
Edition : MSK
Nombre de pages : 444
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.





Ce livre a séduit la majorité des blogueurs et me faisait très envie. C'est donc avec plaisir que je me suis empressée de postuler au partenariat proposé par Louve, et son forum Mort-Sûre, que je remercie !

Mare va bientôt avoir dix-huit ans et va devoir partir à la guerre, rejoindre ses trois frères déjà partis. C'est le destin réservé aux Rouges lorsqu'ils n'ont pas de travail. Des Rouges qui meurent par milliers dans cette guerre.

Dans le monde dans lequel vit Mare, il y a les Argents, des personnes qui ont le sang argenté et des pouvoirs extraordinaires, et les Rouges, des personnes qui ont le sang rouge et servent les Argents ou partent à la guerre. Quand Mare apprend que son meilleur ami va également partir à la guerre, elle va tout faire pour fuir avec lui. Mais le problème est que la liberté coûte cher. Elle va devoir voler encore plus d'argent et d'objets que d'habitude. Jusqu'au jour où elle se fait surprendre par un jeune homme qui, étonnamment, lui offre deux couronnes. Mare se confie alors à lui et lui raconte tous ses problèmes. Dès le lendemain, la vie de Mare va changer...

Grande fan de dystopie, j'ai pris grand plaisir à lire ce premier tome. Dès les premières pages, il y a beaucoup d'action, même si le rythme fini par ralentir lorsque Mare intègre le Palais Royal des Argents. Malgré un manque d'action, l'histoire est intéressante et addictive.

Concernant les personnages, Mare est une jeune fille que j'ai apprécié. Elle va évoluer dans sa nouvelle vie au sein du Palais Royal des Argents avec facilité et sans oublier son objectif : renverser le couple royal. Elle ne fait pas toujours les bons choix, mais ils sont fait pour le bien de ceux qu'elle aime. Mare fait toujours passer sa famille avant elle. Concernant les autres personnages, je ne me suis pas attachée à eux car l'auteur ne s'attarde pas beaucoup sur eux. Entre le Prince Cal et Maven, ma préférence va au Prince Cal et cela depuis le début du livre. Je ne me suis pas du tout attachée à Maven, alors que le Prince Cal m'a tout de suite plu, même si je ne lui ai pas fait entièrement confiance.

Il y a quelques facilités dans le déroulement de l'histoire, mais j'avoue avoir été assez surprise par le dénouement final.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Même si par moment le rythme est un peu lent, l'histoire est intéressante. Un peu de romance, un peu d'action, des complots, des trahisons : un cocktail réussi pour ce premier tome !

Je  remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions du Masque (collection MsK) pour cette jolie découverte dans le cadre d’un partenariat.

Chronique de Titisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire