samedi 11 avril 2015

L'Evangile De Loki de Johanne Harris

Année d'édition : 2015
Edition : Eclipse
Nombre de pages : 480
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !








Toutes les mythologies me passionnent même si je suis loin d'être une experte en la matière, alors je remercie le forum Mort-Sure et les éditions Eclipse pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir plus en profondeur les différents Dieux nordiques et leurs histoires. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en suivant la vie du Dieu trompeur.

Jusqu’à ce roman mes connaissances sur Loki ne dépassaient pas celles proposées par les scénaristes des comics de Marvel. A tord, je pensais que les films et BD suivaient la mythologie à la lettre, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Je m'en suis rendu compte en lisant ce texte de Johanne Harris et en cherchant des détails sur Wikipédia. Du coup j'ai appris énormément de choses. Comme le fait qu'il ne soit pas le frère adoptif de Thor, mais un fils du chaos qui se rebelle en se rendant sur la plaine d'Ida et en concluant un pacte avec Odin, faisant de lui un Dieu d'Asgard. Et puis il y a le célèbre serpent qui se mord la queue, Jörmungand, qui n'est autre qu'un fils de Loki. Ou encore que sans lui Thor n'aurait jamais eu son puissant marteau et Odin son cheval à huit jambes qui lui permet de voyager entres les mondes. De mon point de vu en sortant de cette lecture, je dirais que Loki apporte plus aux Dieux qu'il ne leur porte préjudice. Et s'ils l'avaient mieux considéré les choses n'auraient certainement pas aussi mal tournées. La prophétie aurait pu être contrée...

L'évangile de Loki retrace donc la naissance des mondes et des Dieux nordiques jusqu’à leur anéantissement. C'est très complet sans pour autant être lassant. Bien au contraire,  je me suis passionnée pour ces légendes grâce à la plume fluide et humoristique de l'auteur. Et puis comme Loki a habituellement le mauvais rôle, j'ai franchement pris plaisir à découvrir l'histoire au travers de ses yeux. Dans la narration il assume totalement son manque de qualités physiques pour rivaliser avec Thor (le chouchou), ce qui le pousse à se distinguer par son charisme, sa ruse, ses mensonges, ses capacités de manipulation et de traitrise. Malheureusement ce coté chaotique de sa personnalité n'aide pas à améliorer ses relations difficiles avec les autres asgardiens. Loki n'est jamais accepté par ses "frères et sœurs". En permanence dévalorisé, insulté et accusé, il n'a pas la place promise par Odin, et cela explique pourquoi il cherche à leur nuire... A sa place j'en aurais fait tout autant!

En temps normal on aurait plutôt tendance à prendre le parti des "gentils" de l'histoire, mais ici c'est l'inverse et vivre l'expérience de Loki en fait un personnage que j'ai adoré! Malgré ses nombreux pouvoirs il ne manque pas de faiblesses, ce qui le rend humain loin du monstre qu'on imagine. De plus il fait la connaissance de sensations jusqu'alors étrangères pour lui qui vivait dans le chaos sous forme de feu sauvage. L'alcool, la nourriture et les femmes éveilleront chez lui des envies primitives, mais il devra aussi faire face à la douleur, l'angoisse et la peur.

Au final, Loki a beau être le dieu trompeur, je me suis attachée à lui grâce à son humour, son sens de la répartie et ses esclandres. Juste génial. Si vous aimez la mythologie je vous conseille vivement de lire cette évangile!

Chronique de Yezahel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire