samedi 11 avril 2015

Apnée noire de Claire Favan

Année d'édition : 2015
Edition : pocket
Nombre de pages : 379
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Tout est là, comme avant. Une jeune femme, noyée dans la baignoire. La cordelette bleue qui lui attache, dans le dos, les poignets aux chevilles. Jusqu'au pendentif en forme de trèfle à quatre feuilles – un détail jamais révélé à la presse... LAsignature du serial killer Vernon Chester. Sauf que... Voilà plus d'un an que Chester a poussé son dernier souffle dans le couloir de la mort. Alors ? Un imitateur ? Une erreur judiciaire ? Pour Megan Halliwell, du FBI, et Vince Sandino, flic au passé trouble, la plongée en eaux profondes devient aussi perverse qu'irrespirable...




 Je ne sais pas quoi dire de cette lecture si ce n'est que c'est un roman addictif! Dès le départ, on nous plonge dans l'histoire du Lieutenant Sandino qui est plutôt écorché par la vie. On vit avec lui la pire journée de sa vie. Celle qui le détruira de l'intérieur et qui fera de lui un officier discutable et un ivrogne notable. Malgré sa descente en enfer, son chef et ami essaie de le retirer d'entre les griffes du diable. Voilà sa chance... Celle de reconstruire sa crédibilité d'enquêteur. Et pour ça, il devra faire équipe avec Megan Halliwell, agente du FBI qui traque un tueur en série qui a été exécuté il y a quelques années.

Franchement, cette Megan est juste insupportable. Elle est froide, opportuniste, hypocrite et n'a aucunement peur de mettre les gens dans la "merde" si ça sert ses propres intérêts. Mais au fil des pages, on se rend compte que cette façade cache d'une certaine manière un mal-être, un manque de confiance en soi. J'ai fini par moment (et je dis bien par moment) à ressentir de l'empathie pour elle, voir de la tristesse par moment. Elle est tout l'opposé de l'enquêteur Sandino qui à première vue nous amène à ressentir une certaine pitié pour cet homme. Oui, il a vécu un événement terrible que je ne souhaite à personne, mais au lieu de se battre et d'aller de l'avant pour ses disparus, il sombre dans un alcoolisme profond et il a même le culot d'arriver au travail en état d'ébriété. Un comportement tout à fait inapproprié pour un homme de loi. Toutefois, dès le départ on a de l'empathie malgré tout pour ce dernier... Plus l'histoire avance; plus que notre colère envers lui, de le voir foutre ainsi sa vie et sa carrière en l'air s'atténue pour nous laisser ressentir des sentiments plus glorieux envers Sandino. Au fond, il est un homme très tendre qui a juste été au mauvais endroit au mauvais moment... C'est un homme au cœur tendre malgré tout et quelque peu manipulable étant donné sa grande détresse qu'il vit au quotidien.

Je disais plutôt que ce roman était addictif et c'est toujours le cas. La plume de l'auteure nous entraîne au fil des pages dans cette aventure tout droit sortie d'un épisode de la série TV "Criminal Mind" ou d'un des "C.S.I.", dont je suis une fan finie des deux séries. Bref, quand le polar rencontre le thriller, des tueurs en séries et l'étude du comportement humain, on ne peut avoir qu'un bijou littéraire entre les mains... Et « Apnée noire » est l'un de ces romans qui nous tiennent en haleine et nous empêche d'aller au lit lorsqu'il est tard! Une plume magnifique dont les pages se tournent à un rythme effrayant. Un roman captivant du début à la fin... et que dire des rebondissements que l'auteure intègre au compte-gouttes tout au long de l'histoire. J'ai été surprise à plusieurs reprises et je dois dire qu'elle a très bien "bluffé", car elle m'a entourloupé à quelques reprises.

Finalement, je ne peux que vous recommander cette lecture, car c'est un thriller très intéressant et l'histoire est bien menée. Comment un tueur en série qui a été exécuté peut-il se remettre à tuer? Un copycat? C'est très difficile de reproduire exactement le mode opératoire d'un tueur en série... donc le copycat est plutôt à écarter comme option! Une auteure à découvrir rapidement... Je décrirais Claire Favan en disant simplement que c'est une Harlan Coben au féminin!!! C'est presque un coup de coeur. Il me manque un je-ne-sais-quoi pour qu'il le soit, mais c'est certain qu'il est dans mes top roman.Un grand merci au forum Mort-Sure et son partenaire Pocket pour m'avoir fait découvrir ce magnifique roman, mais surtout cette auteure dont il me tarde de découvrir ses autres ouvrages littéraires.

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire