dimanche 8 mars 2015

Le Secret de l'Inventeur, tome 1 : Rébellion de Andrea Cremer

Année d'édition : 2015
Edition : lumen
Nombre de pages : 407
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Je précise que je ne suis pas une habituée du SteamPunk, pas que ça ne me tentait pas, c'est juste que je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire par le passé et à la fin de ce livre, je peux vous dire, que je le regrette beaucoup, j'aurais du commencer plus tôt !

Commençons par dire les choses simplement : C'est un coup de cœur, ce livre est un délice, un joyau, un trésor, il n'y a pas de mots assez doux pour le qualifier !
Déjà, il faut avouer que ce livre est très beau, vous voyez la couverture mais ce que vous ne savez pas c'est que chaque première page de chapitre est aussi décorée avec goût. Ce livre on a envie de lui faire des câlins, de caresser sa couverture comme si c'était un bébé panda roux !

Mais le plus important dans tout ça, c'est que la beauté extérieur de ce livre va avec la qualité que renferme ses pages. L'histoire est magnifique, je me suis laissée emportée dans l'univers qu'à crée Andrea Cremer avec beaucoup d'entrain et de plaisir. Ici il n'est pas question de magie mais de technique, c'est un monde où les machines sont partout, où on peut remplacer le cheval d'une carriole par une machine horrifique ! Les excès sont aussi troublant qu'intéressant, les habitants de ce monde vont jusqu'à orner les animaux qui le peuplent de joyaux et de métal pour les rendre plus beaux encore. Mais plus que les machines il y a ce contexte de rébellion, de guerre, de castes qui a fait de New York une ville bien différente de la notre. Une ville flottante, imaginez !
Je me perds un peu dans ce que je dis, mais vous verrez que lorsque vous découvrirez à travers les mots de Cremer, la ville de New York où les inventions géniales qu'elle pu placer dans le monde, vous vous sentirez perdu dans ses descriptions plus belles les unes que les autres.

Ce livre reste une dystopie, la rébellion des américains a été stoppé par les anglais, l’Amérique a donc été divisé par les pays de l'Europe et un nouveau système de domination des rebelles a été mise en place, pourtant (comme toujours), une poignée de personnes continuent à résister, espérant un monde meilleur et c'est ici que tout commence pour nous.
On se retrouve directement propulser dans l'histoire dès les premières lignes, pas d'explication, rien, vous retrouvez une personne dans les bois qui se retrouve à aider un garçon poursuivi par des machines si affreuses qu'il est difficile de les imaginer !
Et Andrea Cremer va vous entraîner dans une véritable course, pleine de rebondissements, de peurs, de doutes, d'envies et de manipulations !

Et tout ce roman est portée par un personnage que je n'ai pu qu'adorer ! Je vous présente Charlotte, une fille qui donne des petits noms à ses armes à feu, qui a langue plus acérée qu'une dague, qui pense que la rébellion est la seule manière de vivre et à qui il tarde de rejoindre le mouvement à ses 18ans. Elle vous fera découvrir son monde, celui où elle a vécu jusqu'au jour où vous la rejoignez, puis tout s’accélérera et elle devra partir en mission à New York et là elle vous fera découvrir avec ses yeux aussi perdus que vous cette nouvelle citée dont elle ne connait rien, ni les coutumes, ni les gens. Je pourrai vous dire que c'est son talent que j'ai admiré, sa dextérité au combat ou sa manière de rester maîtresse d'elle même mais au fond c'est son humanité, ses défauts et sa franchise que j'ai le plus apprécié : Elle se posera beaucoup de questions sur les gens qui l'entourent pendant tout le roman et pourtant malgré les doutes elle ne cessera de se battre autant pour le mouvement que pour les gens qu'elles aiment et même si elle a pu faire des erreurs de jugement ou de choix elle reste un personnage beaucoup plus fort qu'on ne le pense.
Ensuite il y a Jack que je n'ai pas réellement réussi à cerner dans ce tome, j'avais l'impression de le voir danser d'un pied sur l'autre d'une page à une autre, comme ci lui même ne savait plus vraiment qui il était, je ne sais dire si je l'ai apprécie, dans la première partie du roman je l'ai trouvé génial mais par la suite, mon avis diverge et je ne sais me fixer.
Je devrais vous parler de Grave parce que c'est un personnage important du livre et qu'il sera à l'origine de beaucoup de rebondissement et de centaines de questions que vous vous poserez mais je pense que je ne pourrai en dire que trop ou pas assez alors je vais vous laisser le découvrir avec les autres, Ash ou Megan ou tous les enfants des catacombes !

Je ne peux que vous conseiller ce livre, je l'ai vraiment adoré et je ne sais comment je vais survivre jusqu'au tome 2 ! Surtout avec cette fin...
Et pour la première fois depuis Hunger Games j'ai mis un 10/10 à un livre auquel je n'ai pas trouvé de défaut ! 

Chronique de Ferilou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire