lundi 23 mars 2015

Le sang de l'alliance de James Rollins & Rebecca Cantrell

Année d'édition : Mars 2015
Edition : Fleuve édition
Nombre de pages : 580
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

La montagne tremble. Le sol s'ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d'un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri.
Convoquée par l'armée, l'archéologue Erin Granger doit superviser l'exploration des crevasses aux côtés du sergent Stone et d'un étrange prêtre, Rhun Korza. Ils découvrent un sarcophage ouvert et une fillette crucifiée par des carreaux d'arbalète. Mais le livre que Rhun espérait trouver à disparu.
Et il n'est pas le seul à rechercher l'évangile de Sang, écrit de la main du Christ. Tout porte à croire que le chevalier du Christ, le Guerrier et l'Erudite annoncés par la prophétie sont réunis.


Merci à Louve et le forum Mort Sûre, ainsi qu'aux éditions Fleuve noir pour cette superbe découverte ! J'ai adoré du début à la fin, chaque passage, un vrai coup de coeur !

Au début, j'espérais vraiment que ça allait me plaire juste assez pour pouvoir ingurgiter ces presque 600 pages ^^ Et en fin de compte, je ne les ai pas vu passer !

On est de suite dans l'histoire, on s'attache tellement vite aux personnages qu'on a l'impression de les connaitre depuis longtemps, de les retrouver.
Je ne pourrais pas vous dire pour qui va ma préférence entre Erin l'archéologue, Rhun le prêtre, ou le sergent Stone. Ils ont chacun un petit quelque chose qui nous séduit immédiatement.
Ces trois êtres à la vie totalement opposée, aux croyances et cultures différentes, ont pourtant quelque chose en commun : un passé qui les a marqués à jamais et qui fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Je ne vous dévoilerais pas par quoi ils sont passés car on découvre au fil de l'intrigue leur vie, et c'est aussi ce qui fait la force de ce récit, le mystère qui plane au-dessus de nos personnages principaux, et la découverte de leur passé. Comment ils en sont arrivés là, et pourquoi ils pensent comme ça.

J'ai adoré Erin et je me suis retrouvée en elle pour plusieurs raisons, la plus importante étant son côté rationnel, son scepticisme et surtout le regard qu'elle porte sur les religions. J'ai aimé l'affrontement entre elle et le prêtre, lui qui a une foi qui va au-delà de la croyance, j'ai aimé les arguments d'Erin. Surtout quand on sait par quoi elle est passée, on comprend d'autant mieux sa façon de penser, et on la trouve encore plus courageuse d'oser affronter le prêtre et sa si grande foi.

Le sergent Stone est le genre de gars avec qui on se sent en sécurité. Il n'a que les côtés positifs d'un militaire, la bravoure, la loyauté, le dévouement à l'humanité. Il se relève toujours, peu importe contre qui ou quoi il doit se battre, peu importe ses blessures. Il est drôle et apporte une fraicheur bienvenue à l'histoire. Il a une façon de protéger Erin qui est touchante et qui donne envie. La romance qui s'installe entre eux apporte un côté encore plus addictif au récit. Car bien sûr, le prêtre n'est pas insensible au charme de la dame, et il plane une sorte de jalousie et de tension tout le long.

Ce prêtre, Rhun, nous apparait au début comme quelqu'un de froid et de distant. Et puis on comprend qui il est (Waouh je n'avais pas vu ça venir !! D'ailleurs le résumé ne dit rien à ce sujet, et même si j'étais plus que surprise, j'ai adoré !!) et d'où il vient, et là, on le voit sous un nouveau jour. Cela nous le rend encore plus attachant, on souffre pour lui. Une chose est sûre, Erin est bien entourée avec ces deux-là, et on prend un vrai plaisir à les suivre.

Le style est fluide et très agréable. Accessible à tous, on n'est pas perdu dans des descriptions sans fin, ou dans des explications interminables. C'est clair et précis, et on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose d'intéressant, que ce soit de l'action (ça castagne souvent et ça ne fait pas semblant), des découvertes sur les personnages, de nouveaux éléments pour retrouver ce livre, l'apparition de nouveaux personnages tout aussi intéressants, certains même historiques, il n'y a pas de temps mort.
Les chapitres sont courts et les points de vue changent très souvent, parfois même dans le même chapitre. Et malgré cela, on se sent de suite très proche des personnages. Notre lecture n'est pas alourdie, et on tourne rapidement les pages, tant c'est passionnant et fluide à lire.

L'intrigue mise en place est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.. C'est l'autre grande force du récit. Les éléments nous sont dévoilés savamment, certains à la toute fin et surprenants.
Avec ce soupçon de Da Vinci Code, mais avec un côté encore plus fantastique, j'ai tout simplement adoré ! Et le pire, c'est qu'on se dit que tout ça peut parfaitement être vrai, ça n'est pas si farfelu que ça, au contraire ! Et on se demande même à un moment, tout comme Erin d'ailleurs, comment se fait-il que personne ne s'en soit rendu compte avant ? Je ne sais plus le nombre de fois où je me suis dit "Mais c'est dingue !".

En bref, des personnages forts et attachants qui forment un trio qu'on ne veut plus quitter, et qu'on suit dans cette histoire qui nous captive jusqu'à la toute dernière page. Il sort aujourd'hui, et je ne peux que vous le conseiller.

Chronique de Michou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire