mardi 10 février 2015

Fuir la citadelle de Ryan Graudin

Année d'édition : 2014
Edition : MSK
Nombre de pages : 386
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Dai est un jeune garçon issu d’une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s’est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s’en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir.
Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa vie. Peut-elle vraiment faire confiance à ce garçon dont elle ne sait rien ?
Jin Ling est le coureur le plus rapide de Hak Nam. Maigre et agile comme un chat errant, il connaît mieux que personne le labyrinthe des ruelles de la citadelle. Personne ne sait d’où il vient. Personne ne sait qu’il est une fille, à la recherche de sa sœur vendue à une maison close.
S’inspirant du bidonville de Kowloon, enclave de Hong Kong, Ryan Graudin signe un thriller à la fois poignant et palpitant.





Voilà un roman qui nous sort des sentiers battus... Tout au long de ma lecture, j'ai été dépaysé. On se retrouve dans les quartiers malfamés de Hak Nam signifiant ville des ténèbres en chinois et qui est complètement entourée de murs de fortification. Dans cette citadelle, c'est la loi du plus fort qui règne. L'auteure nous fait plonger dans un monde de contrebande de drogue, de prostitution juvénile et de vol à la tir.

Dès le départ, nous sommes dans l'action et l'on se rend compte qu'on se retrouve dans un monde bien loin du nôtre de par sa dureté et les sujets traités. On fera rapidement la connaissance de nos trois protagonistes soit : Dai, Mai Yee et Jin Ling, tous adolescents. À priori, aucun signe ne nous indique que leurs destins sont reliés les uns aux autres, mais au fil des pages, on découvre les secrets que chacun essaie de garder au plus profond d'eux-mêmes. Jin Ling souhaite retrouver sa soeur vendue à une maison close par son père. Afin d'arriver à ses fins, il coursera en équipe pour le compte d'un grand trafiquant de drogue. Pour ce qui est de Dai, il a 17 jours pour provoquer la chute de l'un des plus grands trafiquants de drogue de Hak Nam afin de se sortir d'un mauvais pas. Quant à  Mai Yee, elle souhaite sortir de cet enfer qu'elle vit. Elle désire simplement d'être libre et retrouver sa soeur. Nous suivrons donc à tour de rôle leurs histoires et nous découvrirons tranquillement les mystères qui entourent chacun d'eux. L'espoir unira ces trois protagonistes qui essaient chacun à leur manière de survivre dans ce monde ténébreux.

C'est ma première lecture de cette auteure et je dois dire que j'ai adoré. Elle a une façon de décrire les choses qu'on a l'impression d'y être... Elle fait une belle imagerie de l'environnement, sans toutefois nous gaver de descriptions. C'est bien dosé selon moi. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle laisse la place aux trois personnages principaux de nous exposer leurs visions des événements. On peut ainsi se mettre plus facilement à la place des personnages et essayer de comprendre ce qu'ils vivent. Ses personnages sont attachants et très différents. L'un qui n'est pas ce qu'il laisse entrevoir aux autres, l'autre qui vient d'un monde aisé, mais qui essaie de vivre comme les démunis de la citadelle et qui renferme bien des secrets tandis que la dernière rêve d'une vie meilleure et simple. Le rythme de l'écriture est parfait. Ni trop rapide, ni trop lente. Elle nous laisse tout simplement déguster son histoire. Il semble avoir une belle recherche aussi de la société qui vit à Hak Nam, ce qui rend le récit plutôt réel et crédible. J'ai aussi adoré que Ryan nous sorte des sentiers habituels, soit de l'environnement américain ou européen. Il est agréable de voyager dans des pays peu exploités par les auteurs.

Un univers différent qui nous fait découvrir la vie sombre et dure des citadelles en Chine. Des personnages attachants et tellement différents les uns des autres qu'on ne peut que s'attacher à l'histoire de chacun. Personnellement, je suis tombée sous le charme de l'auteure et de son roman. Il est certain que je lirai d'autres romans de cette dernière. Elle a une plume bien unique qui nous transporte avec les personnages. Je ne peux donc que vous recommander cette lecture. Le côté dur fait qu'on apprécie encore plus l'histoire, car elle nous tient en quelque sorte en haleine.  Un immense merci à Louve de chez Mort-Sure ainsi qu'aux éditions Albin Michel - Collection Wiz pour ce beau voyage.

Extrait :
Il y a des moments qu'on attend. Et puis ceux qu'on attend vraiment, pour lesquels on passe tous les autres moments à se préparer. Des instants de votre vie qui enclenchent des déclics. Qui vous poussent dans une direction totalement nouvelle.

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire