lundi 24 novembre 2014

Mauvais garçons de Linwood Barclay

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Son épouse et ses ados respirent, Zack Walker a trouvé un job. Lui, l'angoissé chronique, l'obsédé de la sécurité, a renoncé à son rôle d'homme au foyer/écrivain de science-fiction pour entrer à la rédaction du journal local.
Soulagement ? Pas si sûr, car l'imagination de Zack tourne à plein régime. Un vol à l'étalage ? Un flagrant délit d'espionnage industriel. Un chien écrasé ? Un complot international. Un piéton renversé par un fuyard ? Forcément un coup de la mafia locale.
Sauf que dans ce cas précis Zack pourrait bien avoir raison : la ville est en effet en proie à une série d'incidents troublants et tous les regards sont tournés vers la terreur de la ville, Willy « Barbie » Bullock, une brute connue pour ses méthodes expéditives.

Zack vs Barbie, qui aura le dernier mot dans ce combat sanglant?






A la lecture du résumé, j'ai été intriguée par le changement de vie engagé par Zack Walker ainsi que le rôle qu'il occupera dans l'enquête. Comment "un grand stressé" peut il se retrouver mêlé à une histoire avec un ripoux. J'avais hâte de débuter ce roman car je connaissais déjà cet auteur avec qui j'avais beaucoup accroché et dont j’aime beaucoup l'écriture et son style.

Le début de la lecture m'a quelque peu intrigué, j'ai eu du mal à cerner certains personnages et leur rôle (je ne suis peut être pas rentré comme il faut dans l'histoire). Par la suite, on se rend compte et on comprend que la famille de Zach joue un rôle prépondérant dans cette histoire : elle a un rôle aussi important que l'enquête. On s'attache rapidement aux membres de sa famille : Sarah, Angie et Paul. Il y a énormément de réalisme dans les scènes décrites, on a aucunes difficultés à s'y identifier. Le détective Lawrence occupe une grande place dans la nouvelle vie de Zach et joue un rôle important.

L'intrigue est bien ficelée et elle se développe plus on avant dans la lecture. Il n'y a pas de suspens comme on le trouve souvent dans les thrillers mais les rebondissements sont présents. Ils permettent de pimenter la lecture qui par moments perdait un peu de son rythme.
Cette histoire m'a beaucoup fait penser à un épisode d'une série policière américaine.

Dans l'ensemble c'est un bon thriller qui est à lire pour les adeptes de ce genre ou non. Linwood Barclay est un auteur à connaître ou à suivre si on aime bien ses œuvres.  

Chronique de Célines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire