mardi 19 août 2014

De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchee

Année d'édition : 2014
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 441
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...






"De bons présages"... J'avoue qu'au départ je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman puisque je n'avais jamais rien lu de Terry Pratchett et de Neil Gaiman. Mais le thème abordé ici est un de ceux que j'apprécie le plus : les anges, les démons, et le grand jeu auquel ils se livrent sur Terre. Rajoutez à cela l’imminence de l'Apocalypse annoncé dans le résumé pour que je craque pour ce partenariat proposé sur Mort-Sure. Alors un grand Merci à Louve et Merci aux éditions "J'ai lu" pour cette belle découverte.

Excusez moi l'expression, mais ce roman est totalement barré! Et c'est que j'ai vraiment trouvé génial. De la première à la dernière page c'est un pur délire autour d'une intrigue bien construite et prenante.  Le texte est loufoque, totalement décalé et particulièrement drôle. Je n'ai jamais autant ri en lisant qu'avec ce livre entre les mains. Bravo aux auteurs qui ont su écrire une histoire qui tient parfaitement la route en mélangeant humour et prophétie religieuse. Le top!

Mes personnages préférés sont bien sur Rampa et Arizaphale. Le démon et l'ange, amis depuis bien avant l'épisode de la pomme dans le jardin d'Eden. Bien sur ils n'avoueront jamais qu'ils s'apprécient mais ils se connaissent pas cœur l'un et l'autre. J'ai vraiment adoré les passages où ils se retrouvent tous les deux à discuter du sort du Monde, du Bien, du Mal, et du Destin fatidique qui les attend. Leurs dialogues sont exceptionnels. Et puis le coté fantastique de créatures surnaturelles m'a aussi beaucoup plu, surtout quand Arizaphale prend possession d'un corps de femme pour retrouver l'Antéchrist ou que Rampa décide de fuir le duc des Enfers en passant à travers les câbles de téléphone. Difficile de vous dire combien ces passages sont drôles, mais c'est vraiment le cas.  J'ai eu l'impression de me retrouver dans une partie de mon jeu de rôle préféré : In nominé satanis / Magna Veritas.

Bon il y a bien une ou deux longueurs ici et là mais vraiment rien de méchant. Il suffit d'attendre quelques lignes pour qu'un nouvel événement improbable vienne vous raccrocher, vous empêchant de refermer le livre avant plusieurs chapitres.

Au final j'ai passé un très bon moment de lecture même si la fin m'a semblé un peu rapide. J'aurai voulu en savoir encore plus!


Chronique de Yezahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire