lundi 25 août 2014

David Creem , Tome 1 La confrérie de l'invisible de Richard Taleman

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
« Bienvenue à l'Institut Californien de Parapsychologie. Cette année, nous travaillerons autour de trois grands axes : perceptions extra-sensorielles, psychokinèse et décorporation. » À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité ? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie? L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d?élucider la mystérieuse disparition de son grand-père. Une quête qui l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible, là où, depuis toujours, se joue le destin de l'univers.


Honnêtement, je ne sais pas par où commencer... Les mots me manquent pour pouvoir rendre justice à ce roman que j'ai adoré du début jusqu'à la toute fin qui m'a juste laissé sur ma faim !!! J'ai été conquise tout simplement par le sujet, les personnages, la façon comment l'auteur exploite le tout...

Dès le départ, le ton est mis en place. On nous encre dans un monde qui pourrait être le notre à quelques différences près, on y retrouve entre autres des démons. La confrérie de l'invisible, c'est avant tout un groupe d'amis et étudiants en parapsychologie. À la suite de plusieurs événements, ils décident, David, Robert, Alice et Louise; de créer cette confrérie question de se serrer les coudes et d'être toujours présent les uns pour les autres peut importe ce qui arriverait dans le futur. La mission de David ? Enfin découvrir ce qui est arrivé à son grand-père il y a bien des années, suite à sa disparition subite... Grâce aux talents de chacun, David découvrira bien des mystères qui entourent la disparition de son cher et tendre papy !!! Mais il apprendra rapidement que jouer avec la parapsychologie peut amener son lot de problème et de risque. Mais malgré les démons, esprits, âmes et autres créatures de l'invisible, nos amis sauront malgré tout ressentir des papillons pour certains d'entre eux... L’amour et l’amitié seront donc au rendez-vous !

Les personnages sont totalement différents les uns des autres. Chacun a son lot de mystères qu'ils essaient malgré tout de cacher à leurs coéquipiers. David est un jeune homme attachant certes, mais il est totalement insouciant et entêté par moment. Tellement, qu'il risque la vie des ses amis afin d'atteindre son objectif. Malgré son caractère quelque peu incontrôlable par moment, Louise saura lui faire entendre raison à quelques reprises. Une belle amitié sincère naîtra entre ces deux êtres blessés et torturés. Pour ce qui est de Robert, c'est ce que j'appelle une tête enflée au coeur tendre. Il donne l'impression de se foutre de tout et que tout lui est dû, mais en final, il est une toute autre personne. Dès le premier contact avec Louise, j'ai sympathisé avec cette dernière. Très généreuse, compréhensive et sensible, elle sera toujours là pour les autres membres de la confrérie. Elle est selon moi, le membre rassembleur du groupe. Sans elle, les choses seraient probablement très différentes...

La plume de Taleman est superbe. Rythmée, nous sommes aspirés dans ce tourbillon de mots et nous nous laissons guider et bercer par ces derniers. La troisième personne est employée comme narrateur dans ce roman et personnellement, ça n'enlève en rien la proximité avec les personnages. Au contraire, je pense que ça nous permet de mieux les cerner par moment. Chose que j'ai apprécié outre la couverture qui m'a séduite dès le départ, ce sont les chapitres qui sont très courts. Nous avons en tout 59 chapitres pour 415 pages. Ce qui facilite la lecture et nous donne un rythme plus soutenu. Les pages défilent d'elles-mêmes. Le roman est juste addicitif dès les premières pages. Généralement, un roman de cette épaisseur, je le lis en 2 semaines... et là, 1 semaine maximum et ce dernier était terminé à mon grand regret. Je me serais bien plongée dans le tome 2 immédiatement... Malheureusement je vais devoir m'armer de patience, car il n'est pas encore sorti à ma connaissance. L'univers que Richard nous propose est riche, vivant, troublant, inquiétant et effrayant par moment. Il nous tient en haleine régulièrement... Toujours sur le qui-vive, car nous nous attendons toujours au pire...

Ce fut une merveilleuse découverte pour moi cet auteur mais également ce roman. Je vous le conseille fortement si vous aimez les personnages ayant des dons tels que la télékinésie, télépathie, pyrokinésie, etc... Si vous aimez que les auteurs vous tiennent en haleine, ce roman est également fait pour vous !!! Bref, une lecture à tenir absolument entre ses mains. J'attendrai la suite avec intérêt !!! Je souhaite remercier le Forum Mort-Sûre ainsi que les Éditions J'ai Lu pour leur confiance et cette merveilleuse lecture coup de cœur !

Chronique de froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire