mercredi 21 mai 2014

Douce nuit, maudite nuit de Seth Grahame-Smith

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Détournement de la naissance de Jésus dans lequel les rois mages sont des criminels en fuite trouvant refuge chez Marie et Joseph, eux aussi recherchés. Les deux groupes décident de s'unir pour optimiser leurs chances d'atteindre les frontières d'Egypte. 








J’avais un peu peur de lire ce livre, car je n’y connais vraiment rien à la religion et je me demandais si j’allais aimer. Mais vu la collection Nouveaux Millénaires et l’auteur, je me suis dis pourquoi pas. Me voici donc plonger dans un monde totalement inconnu, j’ai donc pris le livre comme un roman d’aventure/fantasy. Je remercie les éditions J’ai lu et le forum Mort Sure de m’avoir permis de le lire.

L’auteur est celui qui avait écrit Orgueil et préjugés et Zombies ainsi que Abraham Lincoln, chasseur de vampires. Donc deux livres historiques avec des petits changements, je m’attendais donc à en retrouver dans Douce nuit maudite nuit. Malheureusement pour moi je ne connais pas tout ce qui touche à la religion même si certains aspects m’ont interpelé. Quoi qu’il en soit, je félicite l’auteur d’avoir tenté d’écrire un roman la dessus et de mettre une petite touche humoristique et d’aventure. Au niveau de l’écriture, le roman se lit vraiment très bien même si j’ai trouvé les deux premiers chapitres très longs car il n’y avait presque que des descriptions… Toutes les descriptions à propos des villes me sont passées un peu au dessus.

J’ai vraiment bien aimé l’histoire, le côté aventure, guerre et sanglant que l’on peut y trouver. Certains scènes sont plutôt choquantes surtout lorsque l’on voit un bébé se faire tuer et la mère agonisante essayant de le prendre dans ses bras en rampant par terre. Malgré tout, j’aime quand les scènes de ce style, cela fait beaucoup plus réel et nous sommes plus plongés dans l’histoire même si cela peut dégouter parfois. Au niveau de la religion, nous retrouvons bien la grange avec la naissance du bébé, j’ai d’ailleurs bien aimé ce moment, bien évidemment l’auteur n’a pas oublié les chèvres… Par contre, les rois mages sont différents car se sont des bandits, malgré tout ils font tout pour aider Joseph et Marie à se rendre en Egypte.

Nous suivons beaucoup plus Balthazar, qui fait son apparition dès le début du livre alors que les deux autres rois mages apparaissent un peu plus tard. Balthazar est un voleur, on en apprend un peu plus sur son enfance durant le roman. C’est l’un des criminels les plus recherchés. On pourrait le penser sans cœur au début, il vole, il ment, il se fout de tout, tant qu’il survit. D’ailleurs lorsqu’il aide Melchior et Gaspard, il préférait ne pas les avoir sur le dos, mais dès qu’il rencontre Joseph et Marie, il se prend d’affection pour eux et souhaite les aider. J’ai trouvé ce personnage très attachant. Mais j’ai aussi été très surprise par Melchior, qui est décrit petit et un peu rond, de plus il n’avait pas l’air très intelligent dès le début, malgré tout il est très impressionnant, il manie très bien les armes, il est très doué.

Bref, j’ai été plutôt surprise, j’avais un peu peur de lire ce roman mais finalement le côté aventure a pris le dessus sur le côté religion. J’ai beaucoup aimé ce livre.

Chronique de Sandra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire