lundi 10 mars 2014

Angelopolis de Danielle Trussoni

Année d'édition : avril 2014
Edition : fleuve édition
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Présentation : Paris, de nos jours. Verlaine, l’un des meilleurs Chasseurs d’anges de la capitale, est dépêché sur la scène du meurtre d’un ange. Tout porte à croire qu’il s’agit d’Évangéline, la jeune femme devenue Nephilim qu’il n’a pas vue depuis plus de dix ans. Pourtant, il l’aperçoit quelques instants plus tard. Elle a tout juste le temps de lui confier un trésor mystérieux quand elle est enlevée par un ange mercenaire, Eno, à la solde de la redoutable famille Grigori. Troublé par cette rencontre et persuadé qu’il est de son devoir de protéger Évangéline, Verlaine se met en tête de la retrouver. Il s’envole donc avec son mentor, Bruno, à Saint-Pétersbourg. Là-bas, sur les terres gelées de la plus grande famille Nephilim de toute l’histoire, les Romanov, Verlaine et Bruno traquent le moindre indice. C'est ainsi qu'ils entendent parler d'un objet fabuleux : l’herbier de Raspoutine, un album contenant la recette d’un remède susceptible d’anéantir les pouvoirs des Nephilim. Entre la France, la Russie et les Balkans commence une enquête passionnante et dangereuse, qui va précipiter un peu plus l’affrontement final entre les anges et les humains…






Dix ans se sont écoulés depuis la rencontre entre Verlaine et Évangéline. Dix ans sans se voir, sans savoir ce que l'autre est devenue. Pourtant, lorsqu'un corps est retrouvé, Verlaine comprend que leurs chemins vont se croiser à nouveau. Troublé parce qu'il éprouve quelque chose pour la jeune femme, le chasseur d'ange n'en perd pas ses missions et pour lui, la survie de l'humanité domine devant ses sentiments. Lorsqu'un artefact pouvant anéantir les pouvoirs des Nephilim est évoqué, Verlaine décide de le retrouver sur-le-champ.

Angelopolis fait suite au roman la malédiction des anges du même auteur paru chez Fleuve noir. N'ayant pas lu le premier opus, j'avais peur de me perdre ou de ne pas comprendre les tenants et aboutissants de ce second opus. Seulement, je me suis trompée, puisque le roman peut se lire sans souci grâce aux nombreux rappels faits par l'auteur dont j'ai vraiment beaucoup aimé la plume. Les chapitres sont volontairement courts et cela amène un certain dynamisme à l'intrigue, bienvenue dans ce genre de romans qui nous propose bon nombre de personnages. Si parfois j'avais du mal à en cerner quelques-uns, nos héros eux, sont facilement identifiables et très sympa. Verlaine est un homme de caractère qui ne se laisse pas facilement influencer et qui garde tout de même sa raison dans les moments les plus propices à laisser le coeur nous diriger.

Même si la lecture fut franchement sympa, j'en ressors avec un goût de légère déception. Certes, les anges m'ont plu parce qu'ils ne sont pas ces êtres tout gentil et tout docile que l'on retrouve dans la littérature, mais davantage des êtres vils et parfois agressifs, tenant plus d'une fusion entre un démon et un ange. Devant certaines descriptions de leur apparence, l'on n’a guère envie de se retrouver dans leur bras ! Et c'est l'un des atouts du roman en plus d'une plume soignée et maîtrisée. Ici, on oublie tout ce que l'on pense savoir des anges et cela fait un bien fou ! Mais, oui il y a un mais, je me suis sentie extérieure à l'histoire tout au long de ma lecture. J'ai eu du mal à éprouver des émotions au travers de ma lecture, un peu comme un bon film qu'on regarde sans être forcément dedans. Il m'aurait fallu quelque chose de plus, sans que je ne parvienne à savoir quoi. Pourtant, on a de l'action, des combats entre anges très bien menés, du voyage avec Verlaine qui cherche cet artefact nécessaire à la protection de l'humanité, mais ça manquait de davantage de sentimentalisme, je crois.

C'est donc un bon roman, bien écrit et dont je recommande tout de même de lire le premier opus pour, je pense, davantage l'apprécier. À lire aussi pour ceux qui en ont marre des anges qui se ressemblent !

Chronique de Louve

A paraître le 10 Avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire