mercredi 15 janvier 2014

Furor de Fabien Clavel

Année d'édition : 2013
Edition: J'ai lu
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Rien n'a jamais préparé les soldats d'Auguste à l'enfer de la Germanie : la pluie, le froid, la boue, les maladies, la hargne des Chérusques dont les attaques éclair déciment les troupes. La forêt de Teutoburg a déjà avalé trois légions et elle n'est toujours pas repue. Mais, pour cette poignée de Romains en déroute réunis par les circonstances, un espoir demeure : peut-être pourront-ils se cacher dans cette étrange pyramide, noire comme l'obsidienne, dressée au milieu du bourbier. Est-ce là le séjour d'un dieu ? Ces gens pacifiques et monstrueux qui hantent son abord sont-ils ses disciples ? Quel est cet étrange signe hélicoïdal répété à l'envi sur chacune de ses parois ?






Furor un livre fantasy qui avait l’air intéressant. Le résumé par contre ne disait pas grand-chose, je trouve. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé le livre. J’avançais donc dans l’inconnu. J’avais déjà lu un livre de cet auteur : le miroir aux vampires, que j’avais vraiment bien aimé. Du coup j’avais quand même hâte d’en lire un autre. Je remercie donc le forum Mort Sure et J’ai lu pour m’avoir permis de lire ce roman.

Je trouve que Fabien Clavel sait nous tenir en haleine, on veut savoir ce qu’il va se passer et il y a toujours beaucoup d’actions. Les chapitres sont coupés en fonction des personnages principaux : Flavia, Caius Pontius, Longinus et Marcus. C’est toujours difficile avec ce fonctionnement de se rappeler qui est qui, ce qui s’est passé avant avec ce personnage... j’ai toujours un peu de mal. La chose qui m’a le plus gêné, ce sont les pensées des personnages qui sont écrit en italique dans le texte. Le reste est écrit en troisième personne. Le souci avec les pensées, c’est qu’il n’y a pas de ponctuation. Tout est écrit d’un trait sans point, sans virgule… plusieurs fois j’ai du relire car je trouvais que ça ne voulait rien dire. C’était très difficile à déchiffrer.

Il y a beaucoup, beaucoup trop de batailles, et pas assez d’aventures, je trouve. Malgré qu’on veuille en savoir plus sur les Germains et sur la fameuse Pyramide, l’histoire est trop prise par la grande bataille. La première partie n’est que sur une grande bataille, les personnages ne font que se battre. J’aurais aimé un peu plus d’aventure, de dialogues… etc, même si je trouve que le tout se lit très vite. Et d’un côté je dis qu’heureusement il y avait les pensées des personnages sinon on s’embêterait bien. Les moments que j’ai préféré sont ceux avec Flavia, car il n’y avait pas de guerres. J’avais envie qu’elle s’en sorte, qu’elle puisse s’enfuir. Et surtout j’avais envie d’en savoir plus sur elle. Par contre la deuxième partie du roman est très intéressante où nos quatre personnages qui ne s’étaient pas encore vraiment rencontré, vont enfin se retrouver ensemble vers la fameuse pyramide.

Flavia a été capturé toute petite par les Romains, ils se servent d’elle comme prostitué durant leur voyage. Elle a tout oublié de son passé, même son vrai nom. J’ai trouvé ce personnage vraiment intéressant et je me suis tout de suite dit que cette fille allait rester jusqu’à la fin et elle serait surement l’une des clés finales de l’histoire. Ensuite, j’ai bien aimé Longinus, un simple fantassin qui se retrouve au milieu de la bataille. Lui aussi, j’avais envie qu’il s’en sorte, car il méritait de vivre. Il est là sans le vouloir. Par contre, j’avais envie que Marcus meurt très vite. Je n’aime pas du tout ce personnage, il se croit supérieur et il prend Flavia pour une moins que rien. Et enfin Caius, je ne savais pas trop quoi pensé de ce personnage, même si je ne le portais pas de mon cœur et qu’il avait aidé Longinus, je trouvais qu’il cachait quelque chose. Bref, je n’arrivais pas à le cerner.

Bref, un roman qui m’a convaincu, malgré les nombreuses de batailles. On ne s’ennuie pas une secondes, le livre se lit vraiment très vite. Les personnages sont intéressants et tout le long on a envie d’en savoir plus sur eux mais aussi sur la fameuse Pyramide qu’ils n’arrêtent pas de parler. Merci encore au forum Mort Sure et à la maison d’édition J’ai lu.

Chronique de Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire