mardi 24 septembre 2013

Nina des loups de Alessandro Bertante

Année d'édition : 2013
Edition : fleuve noir
Nombre de pages : 252
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Trois ans après l'anéantissement de toute civilisation sur Terre, une petite communauté de survivants s'accroche à la vie dans le village de Piedimulo, niché au coeur des montagnes. Mais une nuit, une horde de barbares finit par trouver une brèche et met le village à feu et à sang. Nina, 13 ans, parvient à s'enfuir, elle court à perdre haleine et trouve refuge sur un territoire sauvage colonisé par les loups.
Un homme la recueille, il vit en ermite dans une cabane et lui apprend à chasser, à survivre au milieu de ces conditions hostiles. Obsédée par le souvenir des barbares qui ont décimé son village, Nina va se rebeller et incarner la figure de la liberté et de la renaissance de son peuple…


Moi, dès qu'il y a un roman qui arbore un animal ou dont le titre comprend un nom d'animal, le roman a toute mon attention en temps normal. Et je dois dire que ce roman paru en mars 2013 chez Fleuve Noir n'est pas passé à côté. Quand j'ai vu celui-ci offert en partenariat chez Forum Mort-Sûre, j'ai postulé sans hésitation!!! Et c'est avec plaisir que j'ai été sélectionné... Préparez-vous à faire connaissance avec Nina et de vous retrouvez dans un univers, froid, dur et sans merci! Trêve de papotage, ne trouvez-vous pas que la couverture est magnifique?  Pour ma part, je l'adore !

Alessandro Bertante nous fait rentrer dans un univers post-apocalyptique. La race humaine est presque éteinte. Ceux qui ont survécu, se sont rebattis des communautés isolées les unes des autres. Chacune essaie de survivre comme elle peut. Mais dans le petit village de Piedimulo, la vie reprend tranquillement son court. Les gens s’occupent des animaux de fermes, du potager, etc... Mais personne à part Nina et sont grand-père (le maire de Piedimulo), ne se doute que dans la terrible montagne, le territoire des loups, se terre un homme qui changera le destin de la petite Nina âgée de 13 ans. Trouvée presque morte dans la forêt des suites de l'anéantissement de son village, l'homme-loup la sauvera afin de lui apprendre comment survivre dans ce monde noir et sans merci.

Au sujet des... PERSONNAGES :
Les personnages de ce roman sont tous aussi attachants les uns des autres que l'ont soient du côté des bons ou des brigands. Qu'on se le dise, on a un réel plaisir à détester ces pillards, violeurs et abrutis ! Ça brise en quelques sortes les tensions que nous avons en lisant ce roman. Nina est très attachante. Malgré son jeune âge, on réalise que la tournure des événements font qu'elle vieillie beaucoup plus vite que la normale. Naïve au début, elle deviendra rapidement une jeune femme débrouillarde, forte, courageuse et pleine d'espoir de voir enfin la mort de sa famille vengée ! Nous l'a verrons évoluer avec plaisir. Mais pour ma part, j'ai eu plus de plaisir à découvrir Alessio, l'ermite qui vit dans la montagne avec ses loups. On apprend au fil du roman à découvrir son histoire. Comment il en est venu à s'isoler du monde aussi longtemps. Évidemment, plusieurs petits personnages gravitent autour d'eux, dont Fosco, le chef des pillards. Une brute à l'état pur. Bref, des personnages très éclectiques dont la présence est essentielle aux dénouements des événements!

Au sujet du ... ROMAN et de l'AUTEUR :
Alessandro a une plume très agréable. Fluide, j'avais l'impression par moment de me laisser bercer par une mélodie verbale. Et j'adore le fait que l'auteur à mis à l'avant plan la nature! Quelle belle façon de rendre hommage (en quelques sortes) aux beautés qui nous entourent. Le roman est imprégné d'un certain respect pour cette dernière et les animaux qui l’entourent. L'auteur a su facilement nous embarquer dan ce récit sobre, rempli d'espoir et de courage même dans les temps très difficile. La plume de l'auteur semble très sensible, émotive et spirituelle en quelque sorte. On s'imagine très bien les scènes dans notre tête au fil de la lecture, un peu comme si nous y étions et faisions partie de l'histoire... Toutefois, il y a un petit mais... Et ici, il n'en retourne aucunement du roman en soit et de l'auteur mais du travail du traducteur. À la base, ce roman a été écrit en italien. Mais par moment, les tournures de phrases sont bizarres et ils manquent des mots de liaisons. Mais comme je dis c'est un petit mais... rien de plus. J'ai également été un peu déçu par le manque d'exploitation de la présence des loups dans le roman. Certes, ils sont présents, mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux. Mais on y voit un super lien entre l'homme et l'animal sauvage qui se respecte. J'ai toujours voulu travailler avec les animaux sauvages... directement dans la nature. Et personnellement, je continue à penser que si on respecte leurs territoires, leurs façons de vivre, il est possible de cohabiter avec eux comme Alessio le fait. J'ai juste été captivé par la relation qu’entretiennent Alessio et Nina avec les loups et la nature. Je me suis retrouvée un peu en elle... une fille combative, franche et qui respecte la vie.

À la toute fin de cet avis, j'ai mis des photos de ce roman. En fait, une adaptation cinématographique est en cours... Je voulais donc vous présenter quelques clichés du tournage ! Bref, un roman que je recommande fortement à tous ceux qui aiment les liens avec les animaux, mais également à ceux qui savourent les romans dystopiques et qui souhaitent vivre une belle histoire d'espoir et de courage dans un monde sombre et cruelle. Je veux vous avertir, certaines scènes du village peuvent être dures à lire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin....

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire