lundi 16 septembre 2013

Moïse et autres nouvelles inédites de Sylvia de Rémacle

Année d'édition : 2013
Edition : Short Edition
Nombre de pages :
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Ce recueil de six nouvelles est le premier publié par Sylvia de Rémacle. Six histoires tumultueuses qui ont émergé de ses deux grandes sources d'inspiration : les chevaux et la mer. Dans ses textes, la tempête n'est jamais loin, mais une maison, toujours, est donnée pour point d'ancrage aux vies accidentées qui naissent sous sa plume.

Sylvia de Rémacle est de ceux qui ont un rapport physique à l'écriture. Dans une langue fine et cinglante, elle conte le destin de personnages furieux de vivre, et décrit avec grâce ce qui est animal, le vivant.



Ce recueil de nouvelles est tout simplement transcendant et magnifique.

Magnifique par sa couverture, cet océan déchaîné annonce la couleur de la passion intense qui suivra notre lecture.

Magnifique par la plume poétique de l'auteure. Un vocabulaire soutenu, des mots justes, très imagés, on se croit perdu entre les vagues chaotiques de l'océan, nos sens embrumés par cet odeur d'embruns et le galop des chevaux, crinières au vent, nous enivrant de l'odeur épicé de leur crin.

Le style est travaillé et maîtrisé, ni trop peu, ni pas assez, c'est juste, concis, sans fausse note et sans temps mort. Il se lit d'une traite, chaque histoire nous emportant sans cesse dans un univers différent mais dont le lien principal est la passion de l'Auteure. Elle sait nous la transmettre de la plus simple des manières, une passion de l'écriture, des mots, des êtres et de la nature qui se ressent et agi très efficacement sur notre conscience, voire notre inconscience...

Elle nous présente là six nouvelles de qualité, riches et différentes dont les titres sont tantôt très évocateurs, tantôt plus énigmatiques ; « Moïse » est l'histoire d'un survivant, « Malgrétout », celle d'un homme ayant un but engagé, « Blizzard » celle d'une femme forte malmenée, « Port Racine », celle d'une femme trompée, « La Sereine », celle d'une créature sauvant une autre, « Océan nuit », celle d'une adolescente passionnée.

Ce recueil est fait pour les amoureux de l'océan, les passionnés de chevaux et les philosophes qui s'ignorent en quête de soi. Un petit bijou poétique qui ne nous laisse pas indemne quand on tourne la dernière page.
 
Chronique de Walkyrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire