mercredi 10 juillet 2013

La chasse de Nathy

Année d'édition : 2013
Edition : lune écarlate
Nombre de pages : epub
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quand la proie n'est pas celui que l'on imagine. La chasse vous entraînera dans une course poursuite étonnante. Venez vous plonger dans une histoire qui vous surprendra.












Au petit matin, Gilles et sa compagne Hélène sont brutalement tirés de leur sommeil par un groupe d’hommes en furie qui saccage leur maison. Leurs intentions sont claires: ils veulent la tête du couple. Une course-poursuite commence à travers la forêt, où la foule qui les pourchasse se fait de plus en plus nombreuse. Une ombre noire attise la folie meurtrière des villageois, les pousse dans cette chasse à mort. Elle a convaincu les hommes que les vampires étaient des démons, des êtres issus de l’Enfer, eux qui autrefois étaient considérés comme des dieux, avant que l’ombre ne brandissent sa croix. La fuite dure des jours et des jours, mais où se cacher? Comment leur échapper? Où sont passés les autres de leur race? Sont-ils pourchassés eux aussi?

J’ai eu beaucoup plus de mal à avancer dans cette nouvelle. Pourtant, elle était prometteuse: on aurait pu en faire une course-poursuite effrénée, à l’action incessante. Pourtant, on ressent davantage la longueur de cette chasse que son intensité: des verbes à l’imparfait, des phrases et des paragraphes très longs, l’effet a été contre-productif chez moi. De même, on ne sait au départ ni pourquoi Gilles et Hélène sont poursuivis, ni par qui, ni même qui ils sont, ce qui avait un grand potentiel de révélation. Mais je suis un peu passé à côté de celle-ci, puisque je me suis mis à confondre tous les personnages, à ne plus savoir lesquels étaient des vampires ou non parmi les poursuivants, les combattants croisés, les alliés. Bref: c’était très laborieux et surtout, je ne voyais pas du tout où on voulait en venir, passé la première moitié. J’ai trouvé la fin décevante, manquant de panache. Cette histoire est donc resté un peu superficielle pour moi.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé des attraits à la plume de Nathy, notamment sa capacité à créer un univers sanglant et sensuel. Mais je n’ai pas adhéré à sa manière de construire les nouvelles. Je pense que son style correspond mieux à des romans et qu’il vaut mieux commencer par Anamorphose plutôt que par ces nouvelles.

Chronique de Mélusine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire