mercredi 5 juin 2013

Aurora Teagarden tome 1: Le club des amateurs de meurtres de Charlaine Harris

Année d'édition : 15 mai 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : Indisponible
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora va chercher le coupable.







Aurora Teagarden, que tout le monde surnomme Roe, est bibliothécaire et mène une vie assez paisible. Assez paisible, elle vit seule et a une passion : les meurtres. C’est pourquoi elle fait partie du Club des Amateurs de Meurtres. Il s’agit d’un groupe de personnes qui se réunissent et parlent d’anciennes affaires, élucidées ou non. Mais lors d’une de leur réunion, un de leur membre est retrouvé assassiné. Et le plus étonnant, c’est que son meurtre correspond à l’histoire qu’ils avaient prévu de traiter ce soir-là. Et si l’hécatombe ne s’arrêtait pas là ?

Il faut bien avouer que le synopsis était plutôt prometteur, et sachant que j’avais adoré lire les aventures de Lili Bard, j’étais ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage. Mais là… c’est le drame ! Je me suis vraiment ennuyée au fil de cette lecture. Tout d’abord, on nous présente tout un tas de personnages sans vraiment s’attarder dessus (du moins pas assez !). Dès le départ, tout est donc confus, et cette confusion va nous poursuivre tout au long du roman… C’est pourquoi je suis passée totalement à côté de ce livre, passant la plupart de mon temps à me dire « ah mince, et c’est qui lui déjà ? »

Sinon, l’intrigue est assez plate. Pour tout vous avouer, j’ai lu tout cela en passant à côté de l’action. D’ailleurs, il n’y a que très peu d’action. Trop peu d’action. Du coup, je ne me suis pas laissée prendre au jeu et je n’ai même pas cherché à savoir qui était le meurtrier. Je suis restée de marbre face à tout ce qui se déroulait. Pourtant, je suis une lectrice qui se laisse facilement prendre par une intrigue, qui s’attache aux personnages, mais là… rien !
L’écriture est pourtant agréable, fluide… L’histoire aurait pu être sympa car l’intrigue possédait un réel potentiel... Mais ça n’a pas suffi à me satisfaire.
En bref, je suis passée à côté de ce premier tome d’Aurora Teagarden et je ne pense pas poursuivre la série. C’est quand même dommage, car j’avais adoré Lily Bard, qui était pourtant dans la même veine. Je remercie néanmoins le forum Mort-Sûre de m’avoir fait confiance pour ce partenariat.

Chronique d'Anne-Sophie

1 commentaire:

  1. Dommage, le résumé me tentait bien... Mais je vais passer mon tour vu ce que tu en dis :s

    RépondreSupprimer