mardi 7 mai 2013

Ténèbres de Elena P. Melodia

Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 416
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.









Avant tout, je trouve ce livre très beau ! La couverture m'a vraiment tapée dans l'œil !

Je suis facilement entrée dans cette histoire. J'ai aimé la façon dont est écrit ce livre pour plusieurs raisons :
D'abord, les phrases sont très courtes, en particulier au début. Ça donne à cette lecture un rythme rapide, très facile, car elles sont simples vont droit au but, donc il est facile de s'imprégner de l'histoire.
Les chapitres aussi sont très brefs. Ça aussi je trouve que c'est agréable ! ça accentue l'effet des phrases et ça m'a donné la possibilité de facilement poser et reprendre ma lecture, ou tout simplement de le prendre juste pour un chapitre !
Le style de l'auteur m'a bien plu. Direct dans tout, que ce soit les dialogues ou les descriptions. Ces dernières son bien dosé, on est dans un livre jeunesse, mais l'auteur ne s'est pas pour autant sentie obliger de donner dans le superficiel.

En ce qui concerne l'histoire.
À la vue du titre, de la jaquette et de la phrase notée sur le livre, je m'attendais à un livre bien fantastique ! Mais finalement il n'y en a pas tant que ça ^^. L'auteur a vraiment distillé au maximum le côté fantastique de son histoire. Le côté réaliste est ce qui est le plus mis en avant.
On suit surtout Alma dans son quotidien qui petit à petit s'écroule autour d'elle. Elle commence a caché des choses à ses amies, sa famille, et se rend compte qu'elle n'est peut être pas la seule à en avoir. Il y a aussi ces meurtres, qui sont commis, et dont bizarrement elle écrit le récit la nuit en dormant.
L'intrigue n'est pas simple il y a dans ce roman plusieurs choses qui se déroulent en parallèle, et j'adore ce genre de situations ! ça donne au livre beaucoup de rythme aussi !

J'ai aimé les personnages tout simplement, car ils sont tous très secrets. Et au final, le livre a beau être centré sur Alma, tout ne lui arrive pas. Beaucoup de choses ne la concernent pas directement.


Pour conclure, cette histoire n'est pas un roman jeunesse simple. Il n'est pas prévisible, bien au contraire, car l'auteur a choisi de très peu jouer le fantastique, et donc je me suis retrouvée à me demander ce qui aller se passer ! Si les « méchants » étaient des hommes ou des créatures !
J'ai aimé cette lecture pour son originalité, mais ce n'est pas un coup de cœur. Car au final ce livre n'est pas « entier », la fin n'en est pas une, et donc je reste avec un sentiment de frustration ... car j'ai suivi les 400 pages de ce livre avec passion, mais au final je n'ai pas toutes les réponses à mes questions ^^.
Je n'ai plus qu'a prendre mon mal en patience et attendre la suite !

Je remercie les éditions Pocket jeunesse et le forum Mort Sûre pour ce partenariat !

Chronique de Zebuline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire