vendredi 31 mai 2013

Shadow Hills de Anastasia Hopcus

Année d'édition : Août 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 380
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Perséphone Archer souhaite donner un sens à la mort soudaine de sa sœur jumelle, Athena. En proie à des rêves énigmatiques, elle abandonne son ancienne vie et intègre l’école de Shadow Hills, mentionnée dans le journal intime de sa soeur juste avant sa mort. L'endroit est un peu spécial : au 18ème siècle, une épidémie dévastatrice a ravagé la population, mais les citoyens semblent aujourd’hui dotés de capacités psychiques exceptionnelles. Même Zach, un superbe inconnu dont Perséphone fait la connaissance sur le campus, renferme de sombres secrets. La jeune fille est certaine que les habitants de Shadow Hills dissimulent la vérité sur la disparition brutale de sa sœur. Mais elle est loin de se douter que son propre destin est inextricablement lié à l'histoire de la ville…


Perséphone Archer, dit Phé, arrive à Shadow Hills pour intégrer l'école de la ville. Elle n'est pas là par hasard: elle a suivi la trace de sa soeur, décédée quelques mois plus tôt qui avait prévu de se rendre à Shadow Hills, mais également ses rêves étranges qui semblent lui indiquer que c'est l'endroit où elle doit se trouver. Sur place, elle retrouve rapidement les lieux mais également le garçon dont elle a rêvé. Seulement, très vite sa curiosité la met face à des situations étranges qui l'amènent à se poser de nombreuses questions sur la ville et ses habitants, mais également sur elle-même. Que se passe t-il à Shadow Hills? Pourquoi devait-elle absolument venir ici? Pour le savoir,il faudra le lire^^

J'aime beaucoup ce type d'histoire qui se passe dans une sorte de huis-clos, au sein d'une seule et même ville, avec des habitants étranges... alors quand j'ai lu le résumé de ce livre, je n'ai pas hésité, ma curiosité était piquée^^.

 Je n'ai eu aucun souci avec le style de l'auteur qui est fluide et nous emmène rapidement dans son histoire. On est clairement dans un livre jeunesse avec son univers d'adolescent, mais je n'ai pas trouvé trop de simplicités, ou un vocabulaire trop " jeune" qui aurait pu être lassants. On rentre facilement dans l'histoire et les pages se tournent rapidement dès le début. L'intrigue est bien présente et nous donne envie d'avancer pour en savoir plus.

 Alors que la première moitié du roman m'a vraiment plu, je ressors finalement mitigée de ma lecture. J'ai trouvé que l'histoire avait deux parties assez différentes et cela m'a dérangée. Dans la première moitié, on découvre avec Phé, la ville de Shadow Hills et son lycée. On apprend l'histoire des lieux, qui est on ne peut plus énigmatique (c'était un asile), et on se retrouve vraiment dans une atmosphère assez mystérieuse. J'ai particulièrement apprécié cette partie qui nous mène tranquillement dans l'univers de Shadow Hills, et où l'on découvre les différents personnages, le passé de certains et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. L'histoire mêle magie et génétique, une sorte de mélange entre "X-men" et "Dangereuse alliance" (notez mes références filmographiques^^) qui m'a bien plu. Malheureusement la seconde partie m'a fait perdre mon attrait car elle est quasi exclusivement axée sur une intrigue qui était secondaire à mes yeux, et qui a pris le pas sur tout le reste. On est comme ramené à la réalité avec une histoire terre à terre d'adultère et de meurtre, loin du fantastique dans lequel on était plongé depuis le début. Les personnages secondaires que l'on avait découverts deviennent alors quasi-inexistants et j'ai trouvé cela regrettable.  Une fois cette intrigue révélée, le roman se termine très vite et je suis vraiment restée sur ma faim. Je quitte ce roman avec de nombreuses interrogations sur Phé et les raisons de sa venue à Shadow Hills et c'est assez frustrant.    

Perséphone est un personnage intéressant, elle suit une quête au nom de sa soeur, décédée peu de temps avant, mais va finalement découvrir que c'était SA destinée de venir dans cette ville, mais sans savoir pourquoi. Sa relation avec Zach est assez prévisible même si je pensais que les choses seraient un peu plus compliqués pour eux. On n'apprend d'ailleurs que peu de choses sur lui, qui est pourtant un personnage important. Les amis de Phé au lycée sont vite introduits dans l'histoire mais de façon assez superficielle. On n'apprend que peu de choses d'eux et alors qu'il commence à y avoir toute une atmosphère qui se crée autour d'eux, avec de petites histoires qui nous permettent de nous y attacher, ils sont comme "oubliés" dans la seconde moitié du roman, écrasés par l'intrigue dont je vous parlais plus haut. 

Un roman qui avait pris un bon départ mais qui m'a laissée sur ma faim tant au niveau de l'histoire que des personnages. Je me laisserai peut-être tenter par la suite, car je reste curieuse de connaitre les raisons de ce qui arrive à Phé.  

Chronique de Lilu60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire