vendredi 31 mai 2013

Destiny : Juste un souffle de Salomé Jossin

Année d'édition : 2012
Edition : Mélibée
Nombre de pages : 136
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Alors que sa vie n'a plus de sens pour elle, Stelly Hope, 17 ans, subit un quotidien sans grand remous, entre le lycée, l'orphelinat et la compagnie de son unique amie. Elle s'ennuie de ce monde qui lui ouvre les bras. Cependant, le jour de la rentrée, un homme bouleversera à tout jamais le cours de sa destinée... ! Il lui révèle qu'elle a des dons et lui propose de l'aider à les maîtriser, ou à s'en débarrasser... 








Voilà mon avis pour ce part' (je précise que je ne suis pas prof' de Français ou quoi d'autre, je donne ici mon ressenti et je dois avouer que les maladresses du texte m'ont souvent gênée malheureusement):

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mélibée et Mort Sûre pour ce partenariat.

Nous suivons une jeune fille, Stelly Hope, qui a été abandonnée par ses parents dans un institut; elle est assez renfermée, à fleur de peau et seule sa meilleure amie Mélanie arrive à la comprendre et la soutient. Il faut dire qu'elle a un caractère spécial et une souffrance que l'on n'identifie pas en elle. C'est suite à l'arrivée d'un nouveau professeur que tout va basculer dans la vie de l'adolescente.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher, le début est un peu long et on atterrit les pieds dans le plat dans la vie de Stelly. On ne comprend pas ce qui al fait souffrir, quelle est cette douleur, ni ce qui l'a mené à être ainsi; bref, un début trop étrange pour entre dans l'action. Ensuite vient ce Nicholas Morlight, à partir de là, l'aventure va réellement commencer, Stelly a moins de « douleurs intérieures » et on ne comprend pas d'où cela vient, ni comment elles se sont atténuées, on reste dans le flou durant tout le livre sur l'origine de ce phénomène et c'est un peu agaçant à force.

Passons donc ce détail, Stelly qui pourtant possède un caractère bien trempé et une gouaille à toute épreuve, se laisse emporter dans l'aventure quasiment sans rien dire, les événements se déroulent et à part quelques « rébellions », elle suit cet homme qu'elle ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam. Bizarre là encore, même s'il lui promet de lui apporter des explications sur sa vie et ces fameux « dons », il n'est pas habituel pour une jeune fille de suite un inconnu juste comme ça, pouvoirs ou pas pouvoirs. Ainsi, elle quitte les USA pour l'Europe, et malgré la barrière de la langue elle arrive à se débrouiller pour suivre les pistes et s'attirer des dangers.

J'avoue que l'aspect fantastique a dû mal à être décelé, on se doute que Nicholas et Sebastian ne sont pas tout blanc, on tente de deviner qui ils sont, ou plutôt CE qu'ils sont, mais en vain. C'est véritablement à la toute fin que l'on entraperçoit le monde dans lequel Stelly vient de mettre les pieds ; un rebondissement qui redonne de l'engouement à l'histoire... mais celle-ci se termine là. Dans un sens j'espère qu'il y aura une suite pour nous éclairer et approfondir l'histoire, car elle ne peut s'arrêter là, se serait illogique.

Pour ce qui est de l'écriture, ça se lit rapidement malheureusement ça reste parfois trop confus, maladroit, il manque de détails pour certaines scènes notamment pour la fresque et à cause de ça j'ai eu du mal à me projeter totalement dans l'histoire. Quand j'ai commencé à être dedans, un nouvel élément m'a déstabilisée par manque de cohérence et je n'ai pas été à 100% transportée.
C'est vraiment dommage, car l'histoire a du potentiel, l'idée est intéressante et à creuser, mais le texte en lui-même doit être amélioré, car je n'ai pas réussi à m'intégrer à l'histoire ni à m'attacher à l'héroïne qui change trop facilement d'attitude, de la jeune fille rebelle à l'adolescente en pleine découverte sentimentale voir « niaise » (pour citer son impression).

En gros, je m'attendais à de l'inattendu... mais pas dans ce sens-là ; j'ai été assez déçue par le texte un peu brouillon et le peu d'informations données par moments. Mais la fin a ravivé mon intérêt et a remonté ma note, car on pressent une suite avec plus de rebondissements et peut-être des clés à nos interrogations.

Chronique de Adora
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire