lundi 4 mars 2013

séquestrée de Shevy Stevens

Éditions : Pocket
Genre : Thriller
Pages : 383
Prix : 7.20€
Quatrième de couverture :   
Annie a été séquestrée. Elle a passé douze mois d'enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt. Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute. Annie est sauve, le plus dur est derrière elle. Du moins le croit-elle...









Je tiens tout d’abord à remercier le forum Mort-sure et les éditions Pocket pour cette superbe découverte.

Annie, une trentenaire, agent immobilier, a été séquestrée pendant douze mois. Au travers de ces trois-cents pages, elle nous fait revivre les pires moments de sa vie. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse la surprise.
Séquestrée est un thriller qui se dévore page par page. J’ai été très intriguée de commencer par la fin si je puis dire. On sait où en est l'enquête, ce qui s'est passé et comment l'héroïne a pu en sortir. Car oui, Annie est sortie des griffes du Monstre, mais pas de la peur qui la gouverne. J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter l’histoire avec les yeux d’Annie qui opère une rétrospective de ces douze mois enfermée dans une cabane. En parallèle, elle nous parle de sa vie actuelle, sa paranoïa, l’incompréhension voire l’ignorance de ses proches.
Elle se sent terriblement seule. De plus, c’est impressionnant de voir à quel point le Monstre l’a changé. Il a exercé un véritable contrôle sur tout ce qu’elle faisait et même après qu’elle se soit libérée, elle a gardé certaines habitudes. Je me suis sentie emportée dans cette cabane avec Annie subissant les humiliations, les contrôles constants, l’emprisonnement. On partage sa peine, l’abîme dans lequel elle se trouve après tout ça.
On essaie de voir le bout du roman, mais Chevy Stevens a fait fort. On ne sait pas où on va, quel sera le dénouement, le mystère total. Annie m’a tenu la main jusqu’au dénouement où je suis restée pantoise, je n’avais rien deviné.

Annie est une femme indépendante, elle sort avec Luc depuis quelques mois, mais on sent bien qu’elle tient à son autonomie. Au cours du roman, on la voit toucher le fond, essayer de sortir la tête de l’eau. Tout le courage dont elle a fait preuve pendant sa séquestration et même après, comment aurions-nous réagi ?
Le Monstre, c’est ainsi qu’Annie l’appelle, faute de savoir son prénom. Autoritaire, dominant, caractériel, il traite Annie comme une poupée, une servante. Il a un sacré grain, je vous le dis.
L’auteur arrive à nous faire douter des proches d’Annie. L’ont-ils toujours soutenu ? Luc est un homme généreux qui n’a eu de cesse de rechercher Annie avec Christina, sa meilleure amie. La mère d’Annie est une alcoolique qui n’arrive pas à être fière de sa fille, tantôt attachante, tantôt insupportable, on ne sait pas trop sur quel pied danser.

Chevy Stevens m’a embarquée, elle n’aurait pu mieux faire. Ses mots pèsent sur nous comme une épée de Damoclès, la sueur parcourt notre échine lors de l’enlèvement et la séquestration, la peur fait partie de nous tout du long. On est paumé, on lit entre les lignes pour pouvoir retrouver le bon chemin et arriver à la fin, on reprend notre respiration.
C’est le premier roman que je lis de cette auteur et elle est très douée, très peu d’auteurs m’ont emportée comme elle l’a fait. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller, j’étais contente d’avoir été choisie pour ce partenariat.
Séquestrée est magnifique roman pour se remettre dans le bain de l’horreur et du suspens. J’ai été plus que séduite, il y a un coté jouissif à lire un roman qui vous transporte autant dans des sentiments que nous ne voudrions jamais ressentir autrement. 
Chronique de Chtitepuce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire