jeudi 21 mars 2013

La main argentée : Chroniques élémiques de Abel Felibenc

Année d'édition : 2012
Edition: amalthée
Nombre de pages : 164
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
- Mon ami, sais-tu où nous sommes dans les âges et le cours du temps ? Discernes-tu les énigmes en cours ? Une grave guerre se profile.
- Les Erates ?
- Ils sont le premier coup sur la tête du clou. Ils ont en effet décidé de sortir de leur pays misérable. Leur vengeance sera terrible. Ils ont ruminé cette guerre durant cinq cents ans car leur création indue n'est pas mince problème. L'injustice dont ils se sentent victimes les rend haineux et le temps a décuplé cette haine.


 Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Grâce au forum Mort Sure et aux éditions Amalthée, j’ai pu découvrir cette histoire de fantasy. J’avais postulé pour ce roman tout d’abord grâce à la couverture, oui le personnage sur la couverture m’a fait étrangement penser à un acteur qui joue dans Bilbo le hobbit. Bref, ça m’a donné envie, puis j’ai lu le résumé et je me suis dis, tiens un roman de fantasy, ça me tente bien. Me voilà plongée dans l’histoire. J’ai eu un petit souci avec la couverture, ce n’est qu’un détail technique, cela ne change pas le texte… elle ne fait pas vraiment réel. Le personnage est disproportionné par rapport au cheval… et en regardant de plus prêt, on voit qu’ils ont oublié des petites choses sur le découpage. Bref, ce n'est pas important, comme je l’ai dit, on veut voir le texte.

Je suis plutôt bien rentrée dans le texte, à part quelques soucis de ponctuations, etc., je me suis laissée prendre par l’écriture de l’auteur. Le seul souci que j’ai eu, c’est que je n’arrivais pas à m’imaginer les lieux. Ce que j’aime dans les livres de fantasy, ce sont les lieux magiques que l’on peut trouver, ou alors les mondes un peu chevaleresques… etc. Bref, je m’imagine toujours très bien cela. Mais là à certains moments, c'était difficile, du coup je ne voyais que des personnages. Les décors ne sont pas assez décrits. Avec un peu plus de descriptions, le roman aurait été plus long. De plus, on passe trop vite sur certaines actions, c’est dommage.

L’histoire, en elle-même, est vraiment pas mal. Surtout qu’on apprend tout ce que l’on veut savoir sur ce monde. J’ai bien aimé le début du roman avec les explications du passé avec les deux peuples et la main argentée… etc. Puis on arrive dans le « présent », et on apprend que Bafine est celui qui va arrêter la guerre, bref, on veut en savoir plus, surtout qu’il est assez isolé. J’aime quand il y a de l’aventure dans un roman, et avec les romans de fantasy, je suis servie !
Au niveau des personnages, je dois dire que je ne me suis pas attachée à eux. Même si Elina est un personnage avec beaucoup plus de caractères que son frère, Bafine, d’ailleurs il a un nom qui ressemble à un personnage de Bilbo… Bref, je les suivais dans leur aventure et c‘est tout.

Pour conclure, c’est un roman sympathique à lire, pas trop long et avec de l’action, malgré quelques petites choses qui m’ont chagrinée. Merci encore aux éditions Amalthée et au forum Mort Sure.

Chronique de Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire