jeudi 28 mars 2013

Fille d'Avalon, Tome 1 : Derrière le Voile de Jenna Black

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages :
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dana Hathaway ne le sait pas encore, mais elle a de gros problèmes. Lorsque sa mère alcoolique débarque à son récital complètement soûle, encore, Dana décide qu'elle en a eu assez, et part retrouver son mystérieux paternel à Avalon : le seul endroit sur Terre où le monde normal cohabite avec l'univers magique et captivant de Faerie.
Mais dès lors que Dana pose le pied à Avalon, tout part en vrille. Il apparaît que Dana n'est pas une adolescente ordinaire, c'est une Faeriewalker, un être rare capable d'aller d'un monde à l'autre, la seule qui peut apporter la magie dans le monde humain et la technologie dans le monde des Faes.




J'avais remarqué ce roman il y a quelques temps. Il avait commencé à tourner sur la blogosphère. Dès que j'ai su qu'il sortait prochainement, je voulais absolument découvrir cet univers de faerie. Vous comprendrez donc que comme je suis quelqu'un qui résiste difficilement à l'acquisition de roman qui me font envie et que j'ai vu que le Forum Mort-Sûre offrait la possibilité à ses membres de découvrir ce dernier, j'ai sauté sur l'occasion. Je veux donc remercier Louve de chez Mort-Sûre ainsi que les Éditions J'ai lu pour leur confiance.

Je m'appelle Dana et j'ai 16 ans. On pourrait dire que ma vie est toute, sauf ordinaire même si on est loin d'être dans une histoire palpitante. Je ne fais jamais d'éclat et grâce à ma mère, nous avons du déménager à de multiples reprises. Je cache un terrible secret honteux. Ma mère est alcoolique. Personne n'est au courant, même pas mes amies. Toute ma vie a chamboulé la journée de mon récital. Ma mère s'est pointée le nez bourré et j'ai eu la honte de ma vie. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, je ne suis pas complètement humaine. Je suis mi-humaine et mi-faë. Malgré tout ce que ma mère m'a dit au sujet de mon père, j'ai décidé à la suite des événements lors de mon récital de partir loin de la maison et d'aller à la rencontre de mon père, Seamus Stuart, l'un des faës les plus prometteurs à Avalon. Mais tout ne tourna pas comme prévu à mon arrivé. C'est à ce demander si je n'étais pas mieux de rester avec ma mère aux États-Unis ...

Ici, on a un roman fantasy / young adult. On aurait pu rajouter à tendance romantique, mais l'auteur ne pousse pas trop ce côté. Ce qui laisse la porte ouverte pour plusieurs scénarios pour le tome 2 et les suivants. Pour les fans des fées et compagnie, vous savez tous que ces derniers sont nés avec une beauté exceptionnelle. Et ici Dana ne fait pas exception à la règle. Toutefois, ce n'est pas "LA" beauté fatale, surement à cause de son côté humaine. Du moins, c'est ce qu'elle pense. Son voyage vers Avalon et la Faëry sera des plus mouvementé. Chose certaine, nous avons droit à de l'action par moment ainsi que de la romance.
 
PERSONNAGES :
Dana est le personnage le plus important de l'histoire. Tout tourne autour d'elle et je dois dire qu'elle ne se doute aucunement de l'importance qu'elle a ou plutôt aura pour l'histoire. Elle est une clef dans le monde féérique et ce, à bien des niveaux. Tous la désirent dans leurs camps, mais pour des raisons bien différentes. Malgré sa grande maturité pour son jeune âge, Dana a su rapidement prendre soin d'elle, de la maison, des comptes et des autres. Mais par moment, on ne dirait pas qu'elle a cette maturité. Nous avons aussi Ethan et Kimber, frère et soeur, qui ont un rôle important à jouer dans l'histoire. Mais Dana devra se méfier des deux. Elle sera trahie et aura de la misère à donner sa confiance par la suite... Y arrivera-t-elle ? Vous le découvrirez au fil de votre lecture...

Dans les personnages secondaires, j'ai particulièrement aimé Finn et son frère Keane. L'un Chevalier et l'autre ayant déserté le métier de Chevalier. L'un plutôt rigide, tandis que Keane est plutôt têtu. On découvrira trop peu ces deux personnages qui m'ont vraiment titiller. J'espère que l'auteure exploitera leurs potentiels dans le second opus. Ils méritent à être connu.

AUTEURE :
J'ai aimé cette lecture dans l'ensemble, mais je dois dire que le rythme plutôt lent et le manque d'action et de suspense par moment ont fait que ce dernier était moins addictif qu'il aurait pu l'être. J'étais très enthousiaste de débuter ce roman, mais j'ai tout de même eux quelques déceptions. Tout comme certains, je trouve que l'auteure ne nous a pas fournit beaucoup de descriptions de l'environnement et des personnages. Plusieurs choses se répétaient (mais ce n'est qu'un petit détail). J'aurais vraiment aimé qu'on nous offre plus de descriptifs afin d'avoir l'impression d'y être encore plus. Malgré tout, comme le roman est raconté à la première personne, on s'attache rapidement aux personnages et à l'histoire. On se laisse prendre facilement au jeu tout de même...

Chose certaine, je vais attendre le tome 2 avec impatience !!! Ce n'est pas les petits points qui viennent assombrir quelques peu le tableau qui m'empêchera de poursuivre cette saga avec enthousiasme. Une lecture que je recommande. Je suis certaine que le second opus sera plus addictif et qu'on retrouvera les points moins exploités de ce premier tome.

Bonne lecture et découverte à vous !!!

Chronique de Froggy80

1 commentaire: