jeudi 14 mars 2013

Danny Valentine tome 3 : À la droite du diable de Lilith Saintcrow

Année d'édition: 2013
Editions : le livre de poche
Nombre de pages : 480
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Danny Valentine, pour vous servir. Je dors peu et je n’ai pas un caractère facile. Il faut vous dire que je viens de tirer un trait sur sept ans de ma vie (et sur mon partenaire) pour traquer quatre démons renégats… à moins qu’ils de ne me trouvent d’abord. Mais personne n’a jamais prétendu qu’il était facile d’être le bras droit du diable, hein ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Danny Valentine pensait en avoir terminé avec le diable. Mais ce dernier lui n'a pas dit son dernier mot. Il convoque Danny et Japhrimel, le démon déchu qui a choisi de rester auprès de Danny afin de leur confier une mission. Quatre démons se sont échappés et c'est à eux de les retrouver et de les neutraliser afin de montrer aux autres, que le diable est toujours le maitre des Enfers. Mais lorsque Danny se retrouve seule face à ces 4 démons rénégats, elle devra apprendre à faire confiance aux autres, chose qu'elle n'a jamais su faire.

Ce troisième opus me laisse un goût mitigé. Autant j'avais été complètement séduite par les deux premiers, autant j'ai trouvé que celui-ci mettait du temps à démarrer et rendait la lecture laborieuse. Danny tourne en rond et pendant plus de cent pages, il ne se passe que très peu de choses si ce n'est les débats intérieurs de l'héroïne qui doute du démon qu'elle aime. Peut-elle lui faire confiance ? Tient-il vraiment à elle ? Va-t-il l'oublier lorsqu'il retournera en Enfer ? Redeviendra-t-elle humaine s'il la quitte ? Bref, bon nombre de questions sont posées, mais très peu de réponses sont réellement apportées.

Car dans ce troisième opus, il faut tout deviner ou presque ! Les personnages ne veulent jamais dire les choses clairement et au bout de plus de deux-cents pages, c'est assez lourd à accepter surtout dans un troisième tome. Du coup de voir Danny tourner comme un lion en cage et sans cesse se torturer l'esprit ça m'a rendu la lecture confuse et difficile, moi qui avait pris beaucoup de plaisir avec les deux premiers tomes.

À côté de ça, lorsqu'enfin ça bouge, on ne s'ennuie pas une minute ! Les scènes d'actions sont travaillées et musclées pour notre plus grand plaisir et ça je ne peux le cacher, j'apprécie énormément des passages de combat, guerre, règlement de compte bien écrit. C'est un très gros atout pour l'univers de Danny Valentine. Même si ma lecture ne m'a pas autant emballée, j'ai tout de même grandement apprécié de retrouver cet univers sombre et si particulier qui a fait mon plaisir dans les deux premiers tomes. C'est sombre, rien n'est beau, les oiseaux ne chantent pas, les démons s'apprêtent à sortir des Enfers et Danny est la proie de ceux-ci. Bref un monde très dur, et qui ne plaira pas à tous les lecteurs.

Si on met de côté le suspense trop présent et le fait que nos héros tournent un peu en rond pendant la moitié du roman, heureusement l'auteur a su ajouter un peu de piment avec de nouvelles têtes qui vont aider Danny et son démon dans la traque des démons du cercle inférieur. Et j'ai trouvé qu'heureusement l'auteur nous offre de nouveaux personnages pour éviter la lassitude. Maintenant, la fin laisse présager que notre couple va se fixer un objectif pour la suite et pas des moindres et j'ai hâte de voir comment ils comptent réussir à sauver cette personne !

Un troisième tome sympa, mais un peu trop lent par moment qui risque de lasser les lecteurs. Heureusement, l'auteur innove avec de nouveaux personnages et des scènes toujours aussi musclées !

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire