dimanche 17 février 2013

Winterheim intégrale de Fabrice Colin

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 600
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-sœurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d’un pari, d’une mystérieuse carte. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor...




Je remercie les éditions J'ai lu de m'avoir fait découvrir cette intégrale de Fabrice Colin. J'avais déjà lu 49 jours du même auteur, mais je me dois d'admettre qu'il ne s'agit pas du tout du même style d'écriture et de roman. 49 jours s'adresse davantage aux jeunes adultes alors que celui-ci vise un public plus mature.

Concernant le style de l'auteur, cette intégrale est divisée en trois tomes. Des mots courts servant à délimiter les sections servent de chapitres et résument les quelques pages qui suivent. C'est inhabituel qu'il n'y ait pas de numéro de chapitre ou de grand titre en haut d'une page, mais pas désagréable non plus. Le style était beaucoup moins léger que dans 49 jours et un peu plus élaboré. Il y avait plus de descriptions et parfois même quelques longueurs, surtout dans le premier tome. Cependant, l'atmosphère fantasy a bien été créée et j'ai ressenti de l'émotion dans l'écriture de l'auteur.

Les personnages n'avaient rien de bien innovateur, sauf les squelettes dans le château qui m'ont bien fait rire avec leur épée. Janes est le personnage principal et les trois tomes traitent de sa quête. Le premier tome il est difficile au début de suivre ce qui va se passer, car on a l'impression que tout est dans le vague en sachant pertinemment du coup que les personnages présentés vont se croiser quelque part dans l'intrigue. Janes est accompagné de Flocon, sa chouette qui m'a rappelé Hedwige dans Harry Potter. Cependant, Flocon n'a pas été assez présente dans l'histoire et j'aurais apprécié qu'elle joue un rôle plus important.

L'intrigue est bien montée dans les trois tomes. Une mise en contexte, un début d'action qui se complexifie dans le deuxième tome et finalement un dénouement dans le troisième. Classique, descriptif, mais lourd à l'occasion. Il est difficile au début de vraiment entrer dans l'histoire. L'auteur ne vient pas capter l'attention directement et les actions s'enchaînent lentement. Ce n'est que vers la page 200 environ que les événements s'enchaînent plus rapidement. La trame rappelle les romans de fantasy classiques. Je n'ai malheureusement rien vu d'innovateur qui sorte de l'ordinaire dans ce roman. C'est vrai qu'il  a tellement de choses écrites qu'il est difficile de trouver l'idée qui ressortira du lot, mais ce roman est intéressant et manque un peu de piquant.

Dans l'ensemble c'est un roman moyen que je conseille pour les adeptes du genre. Cependant, j'ai eu une nette préférence pour 49 jours que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin. Je suis tout de même curieuse à poursuivre la découverte des romans de Fabrice Colin. 

Chronique de Salsera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire