lundi 3 décembre 2012

Les chroniques de Siwès tome 1 : la guerrière fantôme de Syven

Année d'édition : 2012
Edition : du Riez
Nombre de pages : 464
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.

J’ai eu un peu de mal pour la première partie de ce livre, car j’ai trouvé que beaucoup de choses manquaient d’explications. Je pense surtout à l’idée de l’Ahr et de l’Herrès, avec lesquels j’ai eu beaucoup de mal. Peut être justement, parce que je n’ai pas l’habitude de la fantasy et donc que ces « forces » sont une habitude du genre, mais pour moi ce manque d’explication a beaucoup alourdi ma lecture. Je n’arrivais tout simplement pas à me représenter ce que ces deux choses pouvaient bien représenter. Évidemment maintenant que j’ai lu les 454 pages de ce livre j’ai réussi à saisir, mais hélas j’ai bien moins apprécié le début de ce livre à cause de ça.
J’aurais bien plus apprécié cette lecture si j’avais eu une sorte de lexique pour mieux comprendre ce qu’était les Marjaks, l’Ahr, L’Herres et les puissants, car ça m’aurait permis de moins me focaliser sur les mots et de comprendre directement ce qu’ils représentaient et donc ne pas perdre de temps à essayer de grappiller des informations pendant ma lecture, de mieux comprendre donc l’intrigue et non pas les mots et l’environnement. Ensuite c’est une question de points de vue évidement, moi j’apprécie quand les livres de fantasy sont accompagnés de cartes par exemple, car ça permet de mieux visualiser les choses …

Par contre dans cette première partie du livre ce qui m’a vraiment fait accrocher, c’est Tadjal. J’ai adoré ce personnage, enfin ce tigre, ce « fabuleux ». J’ai trouvé ça sympa que l’auteur choisisse de donner la forme d’un tigre, à l’un des personnages principaux. J’ai aimé les descriptions qui sont faites de lui, la façon dont Siwes le voie. L’auteur a réussi à donner au tigre une façon de ce comporter qui fait que l’on ne peut pas se dire que c’est un homme. J’avoue que quand j’ai lu que certains personnages étaient des animaux je me demandais si l’auteur réussirait à donner suffisamment de distance entre les comportements humains et ceux des merveilleux. Et oui, c’est bien beau de dire que ce ne sont pas des humains, si le comportement des personnages n’est pas différent il n’y a pas d’intérêt. Mais heureusement, Syven a réussi à donner une forme de caractère, de détachement à Tadjal et aux autres fabuleux qui fait que même s'ils peuvent communiquer avec les Hommes on ne peut pas les confondre dans la lecture. J’ai d’ailleurs adoré l’image que Tadjal se fait des humains Wink

En ce qui concerne Siwès, c’est autre chose, j’ai moins accroché à ce personnage. Elle est censée avoir dans la vingtaine, mais je pense qu’au final si l’auteur avait écrit qu’elle avait quinze ans ça ne m’aurait pas choquée. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m’a donné cette impression pour ce personnage, mais j’ai parfois presque eu la sensation d’être dans un roman jeunesse en ce qui la concerne. L’autre chose qui m’a déçue, c’est le manque d’interaction avec son monde « réel », le livre est rythmé par ses réveils, mais on ne voit pas ce qui s'y passe, juste quelques lignes pour dire qu’elle s’est réveillée, qu'elle est été en cours et voila on repart pour le monde d’ES. J’ai surtout été déçue, car en lisant la quatrième de couverture, cette double réalité est mise en avant, mais dans le livre elle est presque inexistante…

Cette histoire est captivante aussi par l’histoire, j’ai adoré suivre Siwès qui évolue et réussit à mieux se servir de ses capacités au fur et à mesure du livre, mais aussi dans ses combats pour sauver la cité d’Ispare. Elle ne recule devant rien pour obtenir de l’aide et a le caractère nécessaire pour défier ceux qui ceux mettent sur son chemin, ce qui est parfois assez drôle. Les combats sont bien décrits et ne sont pas interminables de même que la partie « stratégie », et tant mieux, car la lecture de ce genre de passage est parfois ennuyeuse… enfin pour moi lire des pages et des pages de stratégie ou de combat ça me lasse vite ^^


Pour conclure, j’ai eu beaucoup de mal à entrer véritablement dans cette histoire à cause de pas grand-chose au final. Car mon seul souci a été la compréhension des choses que l’auteur a créées pour modeler son univers, mais une fois que j’ai réussi à comprendre tout ça, cette lecture s’est révélée très agréable. Avec de l’action, un peu d’humour, des personnages originaux, des combats de dragon et encore d’autres choses … une lecture pour ceux qui aiment l’imaginaire.

Chronique de Zebuline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire