mercredi 17 octobre 2012

Les lames de Mo Hayder

Année d'édition : 2012
Edition : pocket
Nombre de pages : 572
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le corps de Lorn Wood, ado populaire, vient d'être retrouvé au milieu des bois. Son meurtrier s'est acharné. La police suspecte qu'au moment de la tuer, il lui aurait coincé une balle de tennis dans la bouche, pour l'empêcher d'hurler.
Depuis cette découverte, Sally ne dort plus : Millie, sa fille de 15 ans, connaissait Lorn...
Comme tout le monde dans la petite ville de Bath. D'ailleurs, c'est Zoé, la soeur de Sally, qui enquête sur le crime.
La descente aux enfers sera collective.




Lorsque Lorn Wood est assassinée sauvagement, la petit ville de Bath en Angleterre est sous le choc. Malgré que les indices ne semblent mener à aucune piste solide, le lieutenant Zoé Benedict est prête à tout pour retrouver l'auteur de ce crime. Cette histoire la sombrera inévitablement, sa soeur Sally et elle, dans leur passé douloureux."Les lames" est le huitième roman de Mo Hayder mais le premier que je découvre. Je peux dire d'emblée que je n'ai pas été déçue. Sans sortir de l'ordinaire, l'histoire est assez prenante pour que le lecteur ne s'ennui pas une seule seconde. J'ai eu l'impression que le résumé incluait les lecteurs en relatant que la descente aux enfers sera collective. J'ai découvert une auteure exceptionnellement douée et je lirai d'autres de ses romans!

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'ambiance de la petite bourgade. C'est certes un classique mais l'effet reste la même. On sent que tous les personnages se sont connus étant jeunes, qu'aucun secret n'est gardé bien longtemps et que les ragots courent vites. J'ai aimé comment l'histoire est amenée. La tension est insidieuse et palpable. On ne s'éternise pas la description des personnages et de leur vie. L'auteure l'amène petit à petit, nous dévoilant au compte-goutte les détails. L'enquête policière prends évidemment une très grande place mais sans être agrémentée de trop d'artifices. Les descriptions psychologiques, les comportements des personnages et leur passé sont encore plus importantes.

De plus, j'ai aimé la rapidité des évènements. Le roman a 500 pages mais il ne traîne jamais en longueur. C'est là la différence entre les auteurs anglais et américains. J'ai conscience de généraliser peut être un peu mais d'après mes expériences c'est la grande force du polar anglais.
La plume de l'auteure est agréable. Ça se lit très vite. les chapitres sont courts. Le langage balance entre un style plus familier et un style plus "technique. La fluidité est de mise. J'ai souvent eu l'impression de regarder une série policière.

Les personnages sont très différents les uns des autres. D'un côté nous avons Sally, mère monoparentale d'une adolescente. Elle avait tout pour réussir mais les hasards de la vie ont fait d'elle une femme complètement différente. Elle n'est ni forte ni parfaite mais elle tente constamment de s'en sortir du mieux qu'elle le peut. De l'autre nous avons Zoé, une femme au passé nébuleux. Elle semble être une femme équilibrée mais cache au fond d'elle une profonde douleur. Le passé prends une place très forte dans cette histoire. C'est ce fil conducteur qui mène l'histoire. Tous les éléments sont liés entre eux pour former un tout vraiment intéressant.

En conclusion, un roman prenant bien que le schéma de l'histoire est assez classique, pour ne pas dire prévisible. Des points forts comme des points faibles mais très certainement une auteure à suivre! Je remercie le forum Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket pour ce partenariat. 

Chronique de Lady Swan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire