jeudi 16 août 2012

Le grand voyage tome 1 de véronique Tarin

Année d'édition : 2012
Edition: Voy'[el]
Nombre de pages : 418
Quatrième de couverture :
Sie-Rã est une jeune fille du clan Mockoãl très indépendante. Aussi, lorsque son père lui annonce qu’il va la marier à un inconnu, elle se résout difficilement à ce triste destin. Son caractère volontaire la conduit même à se révolter quand elle comprend que ce mariage ne correspond en rien à ce qu’elle attendait. Confiée aux bons soins d’un homme mystérieux, des sentiments troublants naissent en elle. Commence alors un très long périple, jalonné de surprenantes rencontres. Au cours de ce voyage émaillé d’épreuves, Sie-Rã découvre les extraordinaires facultés qui sommeillent en elle.


"Sie-Rã appartient au clan Mockoãl, l’un des peuples nomades de la caste des Sans-Foyer. Elle a été promise à un fiancé qui est Négociant et dont elle ne connaît même pas le nom. Une fois mariée, elle ne verra plus jamais sa famille. Cependant, le mariage n’a pas lieu et Sie-Rã est vendue comme esclave à Goãlar, son maître. Son père était-il au courant de cette destinée ?

Dans la première partie du roman, nous suivons Sie-Rã qui fait connaissance avec les autres femmes esclaves de Goãlar. Dans la deuxième partie du roman, Sie-Rã et les autres esclaves partent pour un long voyage où Sie-Rã découvrira un peu plus Goãlar et subira des tests. Enfin, dans la dernière partie du roman, le voyage continu dans l’espace jusqu’à atteindre la destination finale (que nous aurons le plaisir de découvrir dans le deuxième tome). Sie-Rã découvre alors ce qui se cache en elle et donc le but de ce long voyage.

La plume de Véronique Tarin est très agréable à lire. Son roman est divisé en trois parties (continent, planète, espace) et ne contient pas de chapitres.

L’univers créé par l’auteur est très riche. Les lieux ainsi que les personnages sont bien détaillés. Malgré quelques passages ennuyeux, je me suis facilement plongée dans l’histoire. Je l’ai d’ailleurs vécue avec Sie-Rã puisque, comme elle, on ne découvre le but de ce voyage qu’à la fin ; la lecture ne nous laissant découvrir que certains éléments de l’intrigue d’ici là.

Concernant Sie-Rã, je l’ai beaucoup aimé au début du roman puisqu’elle pensait se marier mais a été finalement vendue comme esclave à Goãlar. Elle ne manquera de rien au sein de la demeure de son maître et habitera avec d’autres femmes esclaves. Sie-Rã a un fort caractère et compte bien s’échapper de l’emprise de son maître à la moindre occasion. Mais quand celui-ci décide qu’il est temps pour elle de remplir son rôle d’esclave, elle lui succombe très facilement… D’ailleurs, à plusieurs reprises elle ressent de la jalousie lorsque Goãlar est avec une autre esclave. Par contre, Sie-Rã évolue tout au long du roman et fini par découvrir ce qui se cache en elle. Je dois avouer que je n’ai pas du tout aimé cette nouvelle Sie-Rã. Elle s’éloigne des autres esclaves qui étaient devenues ses amies et n’hésitera pas à faire des choses horribles en y prenant du plaisir.

Quant à Goãlar, je l’ai bien sûr trouvé répugnant. C’est un homme qui a besoin de beaucoup d’esclaves sexuelles et rien que pour ça, on ne peut pas l’apprécier. Il est vrai qu’il essaye quand même de leur offrir une belle vie, il ne les maltraite pas non plus. Je l’ai trouvé trop manipulateur et pas du tout sincère. Je ne l’ai pas plus apprécié à la fin de ma lecture.

Des personnages secondaires ont également leurs importances mais je ne peux pas parler de tout le monde et je vous laisse les découvrir lorsque vous lirez ce livre.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome dont l’univers est bien travaillé et riche. En outre, la fin de ce premier tome me donne envie de découvrir la suite qui me semble assez prometteuse.

Je remercie Louve et Mort-Sûre ainsi que les éditions Voy’[el] pour m’avoir fait passer un bon moment de lecture dans le cadre de ce partenariat."
Chronique de Titisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire