jeudi 12 juillet 2012

Vermillon, tome 1 : L'Empire des damnés de Laurent Chabin

Année d'édition: 2007
Editions : Michel Quintin

Nombre de pages : 320

Quatrième de couverture :Dans sa contrée sauvage, Garance n'a connu que la misère depuis sa naissance. Elle s'enfuit le jour où tous les Damnés, dont ses parents, sont tués et son village détruit par une horde de guerriers sanguinaires.


Peu de temps après, elle tombe sous l'emprise d'un mystérieux personnage, sur lequel d'horribles histoires circulent. Elle parviendra finalement à se libérer de son tortionnaire. Mais ce dernier veille au grain...


Garance retrouve alors par hasard un compagnon d'autrefois. Mais la joie des retrouvailles ne durera pas. La vie est rude: tortures et trahisons font partie du quotidien. Sans parler de la faim et de la peur... La révolte gronde.


Combattant sans relâche un empereur cruel, Garance et plusieurs autres sont prêts à tout pour redonner au peuple sa dignité. Des pages de l'histoire de leur pays s'écrivent avec leur sang...


Garance est une Damné, elle est exclu de la société et doit obéir à l’empereur et ses hommes. L’histoire commence directement par le moment où son village se fait incendier. Elle s’enfuit alors, et à partir de là commence son voyage… pour la rébellion.

Une histoire qui se lit plutôt facilement, ce n’est vraiment pas un livre jeunesse. Il y a beaucoup de morts, des viols, le vocabulaire est aussi assez cru. Il y a beaucoup de détails, ce qui m’a permis de bien voir le monde dans lequel j’évoluais. Malgré la forte dose de descriptions, je ne me suis pas perdu comme dans certains livres…. Car cela est bien dit, et justement grâce au vocabulaire qui n’est pas censuré, et aux scènes violentes.


L’histoire est apparemment inspirée de la révolution russe. Malheureusement, je suis vraiment nulle en histoire. Au début Garance n’est qu’une jeune fille qui est parti de chez elle, une simple damné… mais au fur et à mesure elle prend de l’importance, elle se rebelle. On apprend les choses qui se passent en même temps qu’elle. Bref, on se trouve vraiment à sa place. Le seul point qui m’a un peu refroidis sont les buveurs de sang (les vampires)… je me suis dis qu’est ce qu’ils font là eux… Mais ils prennent au fur et à mesure de l’importance.


Garance est attachante, elle est jeune, elle découvre un peu ce qu’il se passe, même si elle est déjà bien mure pour son âge. Elle rencontre des gens qui différent point de vu… mais elle garde quand même ses idées, elle n’est pas influençable, c’est ce que j’ai aimé chez elle. De plus, elle évite de chercher les ennuies, tout en essayant de se rebeller. Puis il y a Efi, j’ai trouvé ce personnage très mystérieux… tout le long je me suis demandé ce qu’il voulait, même s’il protégeait Garance.


Bref, un livre que j’ai beaucoup aimé. N’hésitez pas à le lire, il est vraiment très intéressant. Mais n’ayez pas peur des livres avec pas mal de violence.
 
Chronique de Sandra
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire