jeudi 12 juillet 2012

Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le Protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

Année d'édition: 2012
Editions : Le livre de poche

Nombre de pages : 313 pages


Quatrième de couverture:

Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?





Je tiens a remercier les éditions le livre de poche pour cette plus que savoureuse lecture. J'ai vraiment adoré ce premier tome d'Alexia Tarabotti.

Du style de l'auteur, j'avoue avoir été vraiment charmée. C'est je pense l'une des raisons qui m'a autant fait apprécié ma lecture. Le style n'a rien à voir avec ceux que j'ai pu découvrir dans d'autres romans de bit-lit. il est un peu décalé, vif et écrit de manière à ce que l'on se retrouve vraiment au XIX ème siècle. On entre dans un style avec un humour anglais tordant et qui donne beaucoup de pêche à ce roman. Les répliques font mouche, on rit, on trouve le tout drôle. Que demander de plus?


De l'histoire une fois encore grosse surprise. Ce n'est pas autant bourré d'actions et de beaux mâles que les autres saga de bit-lit et pourtant j'ai trouvé ce premier opus tellement plus abouti qu'au final on ne se retrouve pas sur sa faim. On découvre Alexia qui est une Paranaturelle. Elle fait partie d'une espèce très rare et par ce fait, elle est très demandée et très craint en même temps pour sa capacité à annuler les pouvoirs des vampires et loups-garous par le simple contact physique. Déjà le personnage d'Alexia n'a rien de banale. Elle n'est pas particulièrement jolie contrairement aux autres héroïnes de Bit-Lit et les mâles en torses nus très sexy sont aussi rares. Par le plus grand des hasards, Alexia va se retrouver au coeur d'une intrigue des plus troublantes. La pauvre qui ne demande rien à personne va vraiment en voir des vertes et des pas mûres, le tout avec un humour auquel j'ai adhéré à 100%! Du début à la fin j'attendais de voir la tournure des évènements et surtout comment les relations allaient évoluer! Les scènes d'actions ne sont pas très présentes, mais juste ce qu'il faut et c'est ça aussi qui fait du bien. L'auteur a misé ce premier opus sur l'atmosphère, les personnages et son style pour ravir les lecteurs. Et cela a plus que fonctionné sur moi. Les vampires ont ici une manière de vivre assez éloignée des autres dans le sens où ils vivent dans une "ruche" et seule les reines vampires peuvent transformer des humains en vampires. Ca c'est un point intéressant. Les loups-garous m'ont aussi vraiment charmé ils ont un quelque chose de plus que dans la littérature dite de bit-lit. Et l'automate m'a bien fait rire dans le sens où cette étrange création innove de bien des côtés. Ajoutez à cela une sans âme qui a la faculté d'arrêter par contact physique tous les pouvoirs et traits physiques des vampires et lycans, j'adore!


Des personnages, je suis fan! Alexia est drôle, attachante et intelligente! Enfin une héroïne qui ne mise pas sur son physique pour parvenir à ses fins mais plutôt sur ses répliques acerbes. Elle ne craint rien ni personne mais sans le vouloir. En même temps elle est à l'abri des vampires et loups-garous grâce à son absence d'âme et ce côté ci de sa nature va donner lieu à des scènes très folichonnes avec Lord maccon, un loup-garou qui va très vite tomber sous le charme de cette "vieille fille "hors du commun. D'ailleurs leur relation va évoluer d'une manière drôle parce que le lycan va adorer se confronter avec Alexia. D'ailleurs les scènes entre ces deux personnages sont très sensuels sans entrer dans le vulgaire et je les ai adoré!!


En bref, un coup de coeur pour ce premier opus dont je lirais la suite sans souci! L'histoire est bien construite, intelligente. Les héros sont vraiment grandioses et attachants. La plume de l'auteur est fluide et intelligente. Un seul conseil : sautez vite dessus vous ne serez pas déçue si vous ne cherchez pas un roman rempli de scènes sexuelles qui n'apporte rien à l'histoire mais des petites scènes sensuelles qui justement donnent beaucoup de peps à l'histoire et une héroïne différente de celles présentes en bit-lit alors vous allez adorer cette saga!!
 
Chronique de Louve
 
**********************************************
 
 
A une époque où vampires, loup-garous et humains co-existent, Alexia Tarabotti, "vieille fille" au caractère bien trempé, est également une paranaturelle, autrement appelée " sans âme". En effet, elle a la capacité d'annuler la part de surnaturel de ces êtres rien qu'en les touchant. Ce qui, au quotidien, lui évite un certain nombre de mauvaises rencontres, sauf en cette soirée de bal, où elle est attaquée par un vampire. Ce dernier n'écoutant aucun de ses avertissements finira sa soirée encore plus mort qu'à son arrivée. Cela n'est pas pour arranger Lord Maccon, loup-garou, chargé des affaires surnaturelles du secteur. Mais il en faut bien plus qu'un loup garou en colère pour arrêter Alexia de parler et de se mêler de tout! D'autant plus quand celui-ci est beau et mystérieux ^^ Cependant, quand ils apprennent que le cas de ce vampire n'est pas isolé, plus personne n'est en sécurité... Que se passe t'il vraiment ? Alexia va t'elle enfin écouter les conseils de Lord Maccon et se ranger à ses décisions? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Je tiens avant toute chose à remercier le forum Mort-sûre et les éditions Le livre de Poche pour cette découverte!


J'avais remarqué depuis un moment ce roman dans son format broché. La couverture et le résumé m'ont attirée car ils réunissent 2 éléments que j'affectionne: l'époque victorienne et les êtres fantastiques! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette nouvelle aventure en compagnie d'Alexia Tarabotti!


La couverture proposée par les éditions Le Livre de Poche est très réussie. On y retrouve les petits détails qui résument l'ambiance du roman: la jeune femme à l'ombrelle, Londres, la nuit de pleine lune...tout ce qu'il faut pour avoir envie de tourner la première page!


J'ai eu quelques difficultés dans les 50 premières pages à me faire au style de l'auteur. Il n'est pas compliqué en soi, il est juste parfaitement en phase avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire et de ce fait il faut un temps d'adaptation pour se plonger complètement dans cet univers. Après cela, le texte coule et les pages se tournent trop vite!


L'histoire se déroule fin du 19ème siècle et on est vraiment transporté à cette époque. Que cela soit dans les tenues vestimentaires qui sont, à mon grand plaisir, décrites assez précisément ( et oui Alexia est une fashion victime), l'étiquette et toutes les convenances à respecter, les moyens de transport et les dialogues, tout est au rendez-vous pour nous emporter dans le Londres de la reine Victoria. Le petit détail qui m'a particulièrement plu, ce sont toutes les inventions que nous propose les différents personnages, tous ces petits gadgets pour améliorer le quotidien, espionner ou autre...


Dans le Londres de notre histoire, les vampires et les loup-garous sont intégrés à la société et occupent même des fonctions importantes. Seul le statut d'Alexia, une sans-âme, est méconnu du grand public, et même de sa famille. Les scientifiques de cette époque pensent que les vampires et autres êtres surnaturels ont un supplément d'âme (ce qui est original car d'habitude on les accuse de ne pas en avoir) et la nature de Mlle Tarabotti, permet d'annuler le surnaturel: par un simple contact, elle les rend humain, mais cet effet disparait dès qu'elle ne les touche plus.


Je ne me suis ennuyée à aucun moment, on alterne les passages entre Alexia et le comte, l'enquête, Alexia et sa famille, Alexia et.... ah oui! c'est son aventure après tout et l'ensemble du livre tourne autour d'elle ce qui, dans ce cas précis, a été très agréable. L'enquête autour de la disparition des vampires est bien menée, on reste en haleine jusqu'au moment de la révélation finale.


Mais plus encore que l'histoire, ce sont les personnages qui m'ont particulièrement plu. Alexia est ce qu'on appelle une vieille fille (et oui à l'époque, lorsqu'on n'est pas mariée après 20 ans, on est perdu ^^) mise à l'écart par son physique méditerranéen (quand la mode est au teint de porcelaine et aux traits fins) et surtout par son fort ( très fort) caractère. Elle a une répartie parfaite, des réflexions qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises, et ses altercations avec Lord Maccon sont "délicieuses". Celui-ci est un loup-garou, comte de Woolsey, mais aussi le dirigeant du BUR, une sorte de bureau qui traite les affaires surnaturelles. Ils sont souvent en rapport l'un avec l'autre, mais le plus souvent sur le versant de la confrontation. Il est très " brut" et assez décalé par rapport aux convenances de la société londonienne, et j'ai vraiment craqué sur ce loup-garou au coeur tendre. Je ne peux pas vous laisser sans parler de Lord Akeldama, un vampire aux goûts vestimentaires des plus fantasques, grand ami d'Alexia, qui nous charme à grand renfort de " mon minuscule cornichon, mon doux perroquet" ou autres surnoms aussi ridicules (mais affectueux) les uns que les autres. Une personnalité que j'ai vraiment appréciée! Je pourrais vous parler d'autres personnages car ils sont nombreux à avoir une petite particularité qui fait leur charme, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir à la lecture ^^


En bref, un roman avec des personnages forts, attachants, une histoire bien menée et à une époque peu exploitée par le genre...tous les élements sont réunis pour un très bon moment de lecture!!

Ma note: 5/5 bien sûr!
 
Chronique de Lilu

************************************

« Une histoire de vampires, de loups-garous et d’ombrelles ! » J’avoue qu’au départ je n’étais pas très attirée par cette accroche et encore moins par le résumé en quatrième de couverture… et pourtant cette lecture se révèle être un énorme coup de cœur. Je ne sais pas trop ce que j’attendais trouver dans les lignes de Gail Carriger, mais surement pas une histoire si bien ficelée et aussi addictive. J’ai adoré !

L’aventure d’Alexia Tarabotti se déroule donc à Londres, dans ses parcs aux fleurs parfaitement taillées où elle peut admirer le vol des dirigeables, dans les bals de la haute société où les gens regardent son profil de travers à cause de l’héritage génétique italien de son père, dans le salon familial où elle supporte de moins en moins les blablatages de ses sœurs qui aiment raconter les derniers potins sur la meute de loups-garous locale ou sur les déboires de la ruche vampire du quartier… Rien de bien exceptionnel si on occulte le fait qu’Alexia soit née sans âme ! Alors si notre héroïne est un peu mise de coté par la société à cause de son caractère particulièrement sanguin, Alexia s’isole aussi de son plein gré pour protéger son secret : à son contact, les être surnaturels redeviennent de banals humains. Eux, vampires et loups, connaissent parfaitement son existence. Alors quand un vampire perd ses crocs en essayant de là mordre au cou, Alexia comprend qu’il y a un problème… et d’autant plus qu’elle n’a d’autre choix que de l’éliminer froidement dans une bibliothèque où elle s’était retirée pour se rafraichir loin des danseurs du bal. Quel défaut d’éducation ! Il semblerait que la reine de la ruche de Westminster ait oublié d’enseigner les bonnes manières à ses nouveaux nés. Pourtant Alexia va vite comprendre qu’il s’agit de bien plus que ça. Entourée par Lord Maccon, l’alpha de la meute de Londres, et Lord Akeldama, un vampire solitaire, notre vieille fille va aller de découverte en découverte… mais pas uniquement sur le monde surnaturel Wink il se pourrait bien que la demoiselle se trouve elle-même en chemin. Mais motus et bouche cousus, je n’en dis pas plus !

J’ai vraiment adoré le personnage d’Alexia ! Même s’il m’a fallu un peu de temps pour apprendre à la connaitre et la comprendre, surtout avec son débordement de sale caractère dans le premier chapitre, je me suis ensuite très rapidement attachée à cette héroïne particulièrement intelligente. Bien qu’elle ne soit pas une martyre, j’ai été peinée de la voir si « seule » même au sein de sa famille. Les paroles de sa mère sont vraiment blessantes ! Alors, quand elle commence à dépasser les limites de l’attitude convenable d’une vieille fille de son rang, je me suis presque vue applaudir… sauf que je ne voulais pas lâcher le livre une seule seconde pour dévorer la suite !

Vous l’aurez compris, le style de l’auteur m’a totalement embarqué dans l’histoire. A part le premier chapitre qui m’a donné un peu de fil à retordre, le rythme du roman est ensuite très agréable. Alternance de passages descriptifs et d’action qui ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. Les dialogues sont aussi un point fort de ce livre : piquants et amusants tout en respectant bien la mode de l’époque victorienne. J’ai adoré les répliques guindées des personnages même dans les pires situations. Et puis j’ai aussi beaucoup aimé le coté romance qui est parfaitement maitrisé. Je ne suis pas restée sur ma faim puisque l’auteur nous offre quelques passages « osés » pour l’époque. C’est écrit très finement, sans tomber dans le vulgaire. J’aime !

Enorme coup de cœur pour ce roman ! J’ai d’ailleurs acheté la suite hier soir…

Un grand merci aux éditions « Le livre de poche » et au forum Mort-Sure pour ce partenariat. 

Chronique de Yezahel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire