jeudi 12 juillet 2012

Placebo de Lucille Neflier

Année d'édition : Avril 2011
Edition: Amalthée

Nombre de pages : 328

Quatrième de couverture :

Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours... où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au verre et regardait les autres se presser, se bousculer... Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s est arrêté, qu elle n est rien d autre qu une poupée. Laure voit en Alban plus qu un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté. Maël est fasciné par sa voisine qui l aide à gérer sa transformation en vampire. Antoine, touché par Aurianne, prisonnière de son passé, tente de l en sortir. Isaline, perdue dans l écriture de ses romans, y invite Aliénor. Karine recherche un ange... Suivez quelques grains de sable en décalage pour savoir si le temps est le remède de l âme ou s il suffit d un grain pour tout chambouler...


Mon avis : Je n'ai pas très envie de rentrer dans le détail des histoires de chacun des personnages, ni de trop dévoiler quels rapports ils entretiennent les uns avec les autres car ce serait, à mon sens, trop dévoiler tout l'intérêt du livre. Je vais donc juste vous livrer mes impressions très positives sur ce livre.

Pour ce qui est du côté esthétique, le livre est sur fond noir avec cet étrange symbole dont on entendra parler dans l'histoire. La couverture est simple mais elle représente absolument bien le livre.


Le premier point fort c'est la construction narrative et le découpage des chapitres. Afin de présenter chacun de ses personnages, Lucille Neflier leur consacre d'abord quelques lignes. En avançant dans le livre, chaque paragraphe s'étoffe et on rentre vraiment dans l'histoire de chacun des protagonistes. J'ai trouvé que certes, il faut se concentrer pour se rappeler qui est qui mais ça vient très vite tellement les personnages sont bien construits et surtout attachants.

Ce côté atypique dans la construction de l'intrigue est selon moi ce qui va démarquer Placebo de tout autres livres, je salue donc l'auteure pour son originalité.


Rapidement, je vais vous parler des personnages même si on les a déjà évoqués. Ils sont donc nombreux, des ados, des jeunes adultes, des adultes... Chacun d'entre eux a son histoire propre qui s'imbrique dans celle des autres au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Tous les personnages ont une particularité intrigante qui pousse le lecteur à poursuivre dans ses découvertes.


J'ai également trouvé que le style de l'auteur qui semble écrire depuis de nombreuses années était très fluide, facile à apprivoiser. A mon sens, si la construction du récit est très ingénieusement amenée, la simplicité et l'efficacité de la narration n'y sont pas pour rien. Vous l'aurez donc compris, je ne trouve aucun défaut à ce livre, même la fin est dans la lignée du reste du texte.


En conclusion, je vous conseille sincèrement ce livre qui sort des sentiers battus et qui aborde la fragilité psychologique de façon fort pudique.

Je vais organiser un livre voyageur, si ça vous intéresse, restez à l'affût de mes prochains articles à ce sujet.


Ma note : 17,5/20


Le prix : 20,72 euros à la FNAC
 
Chronique de Muse
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire