jeudi 12 juillet 2012

Le premier sang de Sire Cédric

Année d'édition : 2012
Edition
: Le pré aux clercs
Nombre de pages
: 508
Le site : http://www.lepreauxclercs.com/site/le_premier_sang_&100&9782842284688.html
Quatrième de couverture
:
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?



À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre. 


Je l’ai finis mercredi dernier et quelle merveilleuse surprise ! Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Le Pré Aux Clercs ainsi que le forum Mort-Sûre pour m’avoir fait découvrir un nouvel auteur, et surtout un livre totalement formidable.

Sire Cédric nous plonge tout au long de son thriller, au coeur même des tourments de son héroïne Eva Svärta : son enfance a été marquée de la couleur du sang, et, ce quelle a vécue à l’âge de 6 ans la hante et la tue à petit feu.


Du style de l’auteur, il est extrêmement fluide. Sire Cédric a aussi la particularité de manier à la perfection différents style : le thriller est prédominant, mais côtoie le surnaturel ainsi qu’une pointe de romance. Ce mélange étonnent coule tout seul, chaque passage s’imbrique à l’autre avec facilité. Les flash-back en italique sur l’histoire de Madeleine et ses confrères sont extrêmement intéressants. Il nous permettent de ne pas nous perdre et de comprendre les zones d’ombres s’il en reste, durant la lecture. Une histoire très bien écrite, du suspens jusqu’à la dernière page !


Au niveau de l’histoire un petit résumé : Eva Svärta a été témoin à l’âge de 6 ans du meurtre de sa soeur jumelle et de sa mère. Depuis elle a grandi et travail dans les services des forces de l’ordre. Malgré ce statut, chaque minutes elle est hantée par ces souvenirs morbides et cherche par tous les moyens de trouver le coupable.


Les personnages sont tous très attachants. Du plus cruels à Eva, chaque personnage a une importance capitale. Certain passages peuvent être déroutant, mais au fil de la lecture en fait tout s’explique, la lumière est faite. Eva est évidemment mon personnage préféré. Albinos, elle attire beaucoup les regards. Son tempérament distant, ses faces cachées font d’elle une personne profondément solitaire. Mais, un homme – Alex Vauvert – a réussit à toucher son coeur. Ils vont se retrouver au cours d’une ultime enquête …


Nous allons essayer de résumé tout cela : ce livre est un véritable coup de coeur. Le mélange des genres littéraires, la panoplie de personnages et d’actions de ce livre nous offre une plongée au coeur de la France, tantôt en région parisienne tantôt dans les Pyrénées. Les livres précédent Le premier sang mentionne aussi Eva Svärta. Pourtant, aucun élément nous manque pour la compréhension de l’histoire même quand il s’agit de son passé. J’ai beaucoup aimé la précision de l’intrigue : au début on trouve que les 2 affaires qu’essaient de résoudre d’un côté Alex et de l’autre Leroy et Eva ne sont pas combinées en fait, elles le sont ce qui va permettre des retrouvailles … Et pas que des meilleures. Ce tome a de nombreuses réponses concernant le passé de l’héroïne mais la fin nous plonge dans de nouvelles concernant son futur. J’ai donc aimé : l’intrigue très très bien menée, du suspens à gogo et jusqu’à la fin, des personnages très recherchés qui nous plonge au coeur de la folie et de l’idolâtrie, le côté fantastique qui s’associe au thriller et au suspens comme si ce mélange avait toujours existé … Du pur bonheur en matière de lecture, et en plus un auteur coup de coeur. A LIRE SANS PLUS ATTENDRE !
 
Chronique de Lady_M
 
*********************************************
 
 
Je tiens à remercier le forum Mort-Sûre ainsi que les Éditions Le Pré Aux Clercs d'avoir organisé ce partenariat et l'auteur, Sire Cédric, d'avoir écrit un roman si passionnant! Ce roman a été un véritable coup de coeur!


"Le premier sang" raconte trois histoires en parallèle qui ne semblent pas avoir de lien précis entre elles mais qui pourtant ne sont que des morceaux d'un casse-tête infernal. Celle d'Eva Svärta, la policière albinos mène une enquête sur le meurtre d'Ismaël Constantin, nom de très connu de la police. Celle d'Alexandre Vauvert, policier qui enquête sur la disparition d'un chef d'entreprise et celle de Madeleine Reich qui voit resurgir son passé d'un coup sans avertissement.


L'histoire est un mélange entre le thriller et le fantastique. D'un côté, nous avons des enquêtes, des faits plus que troublants qui n'ont au départ aucune corrélation entre eux. Des meurtres, une disparition. Et d'un autre côté, nous avons les faits irrationnels qui touchent à la magie, les superstitions et les rêves en passant par la folie et le fanatisme. Mélange qui forme un tout extraordinaire, au final. De plus, ce qu'on remarque tout de suite dans ce roman est l'importance du passé. Le passé qui surgit inévitablement, les événements passés qui ont un impact direct sur le futur (soit le présent, dans l'histoire). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en ayant ce roman entre les mains. L'intrigue était très bien ficelée, la touche de fantastique bien placée à la fois discrète mais bien présente.


Les personnages m'ont tous semblés d'une certaine façon attachants et travaillés. Alexandre est le personnage que j'ai préféré puisque je n'ai pu qu'avoir de la compassion pour lui pour son amour pour Eva qui elle n'arrive pas à lui rendre. Il est imparfait mais tellement vrai. Eva est un personnage fascinant. Elle a un passé douloureux, une vie tourmentée mais une très grande force de caractère. Elle est différente par son apparence et par son sang.


Le style de l'auteur est particulier. Je pensais avoir fait le tour des genres d'écriture après avoir lu un bon nombre de thriller mais Sire Cédric m'a totalement désarçonnée. Il a une très grande aisance dans l'écriture. On le sent, immédiatement. Il sait comment manipuler son lecteur, alterner entre les descriptions rudes et les descriptions finement travaillées pour laisser passer les sentiments. Il y a dans son écriture le petit quelque chose qui fait que lorsqu'on tient ce livre entre nos mains, il nous est impossible de le refermer.


En sommes, nous avons ici une très grand roman qui réunit tout les ingrédients pour créer un magnifique thriller fantastique. Du suspens, une intrigue bien ficelée, des personnages fascinants et très travaillés et du fantastique en petites quantités. Ce roman a été un vrai coup de coeur. Je le recommande sans plus attendre.
Chronique de Lady Swan
**********************************

Je tiens sincèrement à remercier les éditions le pré aux clercs pour ce partenariat via le forum Mort Sûre. Ce roman est un véritable coup de coeur, comme je m'y attendais! Déjà, je sais que les éditions le pré aux clercs ne publient que de très bons romans. J'ai eu l'occasion d'en lire bon nombre et je n'ai jamais été déçue! J'avais d'ailleurs eu un coup de coeur pour le jeu de l'ombre de Sire Cédric et une fois encore, l'auteur a su me captiver!

Du style il est mature, travaillé, fluide. Les pages vont défiler à une vitesse folle me faisant sans cesse dévorer chaque mot du roman. Les descriptions et scènes d'actions se mélangent habilement pour à aucun moment nous couper dans notre élan de lecture.

L'histoire est juste wahou! Je n'ai pas lu de fièvre et de sang mais je compte bientôt le découvrir, seulement cela ne m'a aucunement gêné pour lire le premier sang. Et c'est là qu'on voit que l'auteur a un talent fou puisqu'on comprend très vite ce qu'il a pu se passer dans le roman précédent avec comme héroïne Eva. Ici l'enquête est saupoudrée de beaucoup d'événements fantastiques pour mon plus grand plaisir! Rituels, sacrifices, fantômes, hallucinations, l'auteur ne se gêne pas pour exploiter le plus de paranormal possible dans son enquête et plus on avance plus on se rend compte que le final sera étonnant et grandiose! Il y a certains passages assez oppressants et étouffants surtout cette scène avec les spectres des chevaux qui est vraiment très bien écrite. Ce que j'ai aussi vraiment aimé c'est qu'on découvre les pièces du puzzle en même temps que nos héros même si pour certaines choses j'avais un petit wagon d'avance sur eux, notamment les pièces du puzzle retrouvé enterré avec les sacrifices. Je savais où cela mènerait. L'autre chose que j'ai plutôt apprécié c'est qu'il n'y a pas vraiment de bien contre le mal dans ce roman. Parce que nos héros sont loin d'être parfait. Nos victimes et coupables sont aussi entre les deux puisqu'au fond ils veulent réussir leur vie, même s'ils s'y prennent très mal. En tout cas l'histoire est vraiment énorme et je me demande où l'auteur va puiser toutes ses ressources et surtout toute cette imagination. Parce que l'air de rien le tout est cohérent et même crédible! L'histoire c'est une simple enquête criminelle qui va plonger dans une atmosphère de magie rouge ( la magie du sang et de la mort) avec une découverte qui va vous étonner!

Des personnages j'ai craqué sur Eva! Cette policière albinos, souvent jugée de par son apparence qui cache de profondes blessures en elle m'a beaucoup plu. Elle essaye de rester de marbre face à certaines situations mais dès qu'il s'agit d'un autre policier on sent vite qu'elle est attachée à lui et qu'elle le fuit pour le protéger d'elle et se protéger elle de lui puisqu'elle a beaucoup trop souffert par le passé et ce, dès son plus jeune âge. Eva est intelligente et forte et j'ai eu beaucoup de peine pour elle et pour tout ce qu'elle va subir au cours du roman. Alexandre Vauvert m'a aussi beaucoup plu. Il est exactement comme Eva. Et c'est ce qui les rapproche le plus je pense. Je suis contente de voir que jusqu'au bout il ne cessera d'être son allié le plus proche et de voir leur relation ainsi évoluer!
Autre coup de coeur pour Madeleine Reich. Cette femme qui au fond n'est qu'une victime d'une erreur de jeunesse. Cette femme qui perd tout ce qu'elle aime à cause d'une promesse et de la peur qu'elle ressent face à Louis, ce dangereux psychopathe qui n'est même plus humain mais une entité démoniaque.

En bref, un sans faute pour ce nouveau thriller que j'ai adoré et qui va me permettre de vite découvrir d'autres romans de l'auteur comme de fièvre et de sang par exemple! Un thriller fantastique mémorable, intrigant, addictif! A lire de toute urgence!

10/10
Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire