jeudi 12 juillet 2012

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Année d'édition: 2012
Editions : Le livre de poche

Nombre de pages : 840 pages


Quatrième de couverture :

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.










Avant tout je remercie les éditions le livre de poche et le forum Mort-Sûre pour ce partenariat !

Ce livre m’avait tentée quand il est sortie en grand format et j’attendais l’occasion de l’acheter. ce partenariat est tombé à pic !


Alors dans ce livre, les humains partagent leur monde avec les sorcières, les vampires et les démons. Mais sans le savoir, car ils vivent dans l’ombre depuis toujours. Ils respectent des règles pour que leurs existences ne soient pas connues des humains. Ils ne se fréquentent pas, ils s’éloignent autant que possible les uns des autres et restent dans leur propre clan pour être le plus discret possible.

Diana Bishop est une sorcière, elle est la dernière de sa lignée. Mais depuis la mort de ses parents elle n’utilise pratiquement plus sa magie, je dis presque car parfois elle ne peut faire sans Wink Elle a fait de belles études et elle est maintenant à Oxford pour faire ses recherches dans l’alchimie. Un jour elle demande comme d’habitude une pile de livre dont elle a besoin pour ses recherches et dans cette pile se trouve un livre ensorcelé … mais puisque que Diana fuit tout ce qui a un rapport avec la magie elle consulte à peine le livre et le rend.

Après ça sa vie va changer. Soudain la bibliothèque va être envahie d’êtres surnaturelles, de plusieurs démons et sorcières, ainsi qu’un vampire Matthew De Clermont inutile de dire que ce denier est à tomber Wink



Voila qui est fait pour mon petit résumé perso! Alors en ce qui concerne mon avis.

J’ai adoré les premiers chapitres, l’auteur nous présente très soigneusement son personnage principal. Elle nous raconte son enfance, ses études et quelques anecdotes, ce qui rend Diana très attachante j’ai eu vraiment l’impression de la connaître en quelques pages. Surtout que l’auteur réussie à nous raconter tous ça très facilement sans que ce soit ennuyeux.

J’ai aussi été facilement dans l’histoire grâce aux descriptions qui sont piles comme je les aime ! Juste de quoi imaginer les décors, les personnages mais sans s’amuser à nous donner les marques des chaussures ^^ en lisant ce livre c’est comme si j’avais vu un film en mieux évidement !


Pour les personnages, il y en a pas mal, mais ils sont décrits au compte goute, j’ai eu le temps de me faire à chaque personnage au fur et à mesure de la lecture pas comme dans certain livre ou l’auteur envoie une dizaine de personnages et où ensuite on a plus qu’à se débrouiller … non ici on prend le temps de les découvrir au fur et à mesure du livre.


Pour l’histoire en elle-même. Une fois ma lecture terminée je n’ai qu’une envie c’est de lire le tome suivant, mais j’avoue que pendant la lecture j’ai parfois un peu grincé des dents … certaines choses n’ont pas été assez expliqué pour moi … tous simplement ce qu’est l’alchimie personnellement j’ai eu du mal avec ça … et d’autres ont été un peu trop compliqué … l’ADN, les mitochondries … j’ai beau avoir étudié ça en cours j’avoue que ces passages m'ont paru un peu rébarbatif et pas très clair …

La relation entre Matthew et Diana, même si elle est largement prévisible dans le sens où le vampire est hyper protecteur, parfois colérique mais souvent très calme (normal pour un vampire !) … cette relation est sympathique quand même. Petit bémol, je trouve que le comportement de Matthew est parfois étrange pour un vampire de cette âge … un peu trop adolescent pour ensuite paraitre un peu vieux jeu …


Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce livre, et j’ai vraiment sentie que l’auteur avait fait un sacré travail en amont pour écrire ce livre qui est très complet et presque « réaliste » si je peux dire. Même si certains passages ont été un peu lourds pour moi, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre qui est un petit bijou ! Un peu trop complexe parfois, mais très sympa quand même ! Une jolie romance interdite sur un fond plus compliqué, avec des enjeux très anciens et beaucoup de mystères qui hélas ne sont pas tous résolus dans ce tome … vivement la sortie du prochain tome!!!
 
Chronique de Zebuline
 
************************************
 
Merci au forum Mort Sure et les éditions Le Livre de Poche, pour cette merveilleuse lecture qui fut un coup de coeur !
J'ai adoré, autant vous le dire de suite, il fait partie de ces livres que l'on ferme avec un pincement au coeur, que l'ont trouve bien trop court, malgré les plus de 800 pages pour cette édition...


Pourtant, au début, j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire, même si on entre dans le vif du sujet dès le début.

Le récit nous est raconté par Diana, avec en plus quelques chapitres à la 3ème personne, dans lesquels nous suivons le point de vue de Matthew. Si j'ai eu du mal a accrocher avec le personnage de Diana, d'où mon manque d'intérêt au début, j'ai de suite apprécié le personnage de Matthew. Tout comme Diana, je fus fascinée par ce vampire, qui n'a rien des vampires ténébreux que l'on rencontre souvent, c'est un gentleman, un vrai, avec ce côté protecteur plus que possessif, et surtout intelligent.


Au travers de notre lecture, on sent à quel point l'auteure a travaillé sur ce roman, tout est tellement documenté, précis, et sa plume est tellement agréable et détaillée, que ce monde qu'elle nous décrit nous parait totalement réaliste. Cela nous parait logique.


Nous voici dans un monde qui est le notre, où vampires, sorcières et démons co-habitent sans que les hommes ne le sachent. Ces 3 espèces se détestent, se craignent les unes les autres, et il est formellement interdit d'avoir toute relation entre deux espèces sous peine de se faire repérer pas les humains.

Si ces créatures se considèrent comme des espèces à part entière au même titre que les hommes, elles sont victimes de l'ignorance de ces derniers, de leur incompréhension et surtout de leur peur. Et si les hommes venaient à apprendre leur existence, c'est une véritable guerre que les créatures devraient affronter, mais surtout, qu'elles perdraient face à ces hommes, bien trop nombreux.

Les origines de ces créatures sont si bien expliquées par l'auteure qu'on y croit, une fois de plus, cela nous parait logique.

Les Vampires, les Sorcières et les Démons se posent des questions sur le but de leur existence, quelle est la raison de leur présence sur cette terre, d'où viennent-ils vraiment ?

Des questions que nous nous posons tous à un moment donné de notre vie.

Et la réponse semblerait être dans ce fameux livre que tout le monde recherche, mais que seule Diana a vu, et surtout ouvert.

Sans le vouloir, Diana va se retrouver au centre de ce qui pourrait bien être le début d'une guerre, et pour se protéger, elle n'aura d'autre choix que de faire ce que toute sa vie elle aura refuser, utiliser sa magie. Mais cela sera-t-il suffisant ?


Parlons des personnages. L'auteure a le talent et l'intelligence de les introduire au fur et à mesure de l'histoire, si bien que nous ne sommes pas assommés dès le début par 36 personnages à retenir. L'auteure prend le temps de nous les présenter, et nous apprenons à les connaître, à les comprendre et surtout à les aimer.

Je ne pourrais pas vous dire que tel ou tel personnage m'a déplu, car ils ont tous quelque chose, même si aucun n'est parfait, ils ont tous des qualités et des défauts, on les aime malgré tout.

Je pense d'ailleurs que mon passage préféré est quand ils se retrouvent tous dans la maison des sorcières, et quelle maison d'ailleurs ! Un vrai personnage à part entière, qui m'a émerveillée au plus haut point ! Je rêve, oui aujourd'hui encore, d'habiter dans une telle maison. Vraiment fascinante.


Je pourrais vous parler longtemps des personnages, de la mère de Matthew, cette redoutable vampire, des tantes de Diana, de la drôle de relation qui s'installera entre l'une d'elle et Marcus, ou encore de cette vampire Juliette, au destin si dramatique, mais ce serait vous gâcher le plaisir. J'ai aimé partager ces moments avec les personnages, et en refermant le livre, ils me manquaient déjà tous terriblement.


Vous l'aurez deviné, il y a bien sûr une histoire d'amour entre Matthew et Diana. On ne tombe pas dans la niaiserie, et elle ne fait aucunement de l'ombre à l'intrigue, au contraire, tout est parfaitement bien maîtrisé pour que la tension ne tombe jamais. Leur histoire d'amour n'est pas là par hasard, tout est bien réfléchi. L'auteure ne l'a pas intégré à son récit pour faire plaisir à certains lecteurs, mais bien pour servir l'histoire.


Je terminerai par un petit clin d'oeil : heureusement que je n'aime pas le vin, sinon, j'aurais passé ma lecture entière avec un verre de vin à la main !


Ce fut une magnifique lecture, de celle qui vous fait voyager, et qui vous laisse la gorge serrée à la dernière page.


Ma note : 5/5
 
Chronique de Michou
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire