jeudi 12 juillet 2012

Hunger Games tome 2 : l'embrasement de Suzanne Collins

Edition POCKET JEUNESSE
Nombre de pages : 399 pages
Lien : ici
Quatrième de couverture :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...









Je tiens à remercier les éditions pocket jeunesse par le biais du forum Mort Sûre pour cette magnifique et sublime découverte qui s'avère être un véritable coup de coeur! Ce début d'Avril est franchement réussi et promet pour mes futurs lectures!

Du style de l'auteur j'avoue avoir pris plaisir à retrouver la plume de Suzanne Collins. Même si ce roman est destiné à des adolescents, j'avoue qu'en tant qu'adulte j'ai pris autant de plaisir à le lire et que c'est un réel coup de coeur. L'auteur parvient à nous garder en haleine du début jusqu'à la fin en mélangeant habilement scène d'actions avec dialogues et scènes attendrissantes pour ne donner qu'une seule envie au lecteur, celle de tourner les pages pour voir le sort réservé aux personnages!

De l'histoire de ce second opus, wahou! L'auteur parvient une fois de plus à nous étonner! Ce second opus est bien plus sombre et dérangeant que le premier. Katniss découvre les "joies" d'être vainqueur des hunger games et alors qu'on s'attend à découvrir l'évolution de ses relations avec Peeta et Gale, l'auteur a d'autres projets pour nos héros. Déjà nous faire découvrir le sort des vainqueurs est intéressant, de même que cette menace à l'arrière plan qui a décidé d'éliminer le capitole et de permettre à tous les habitants de se révolter contre ce jeu ignoble et meurtrier. La première partie se concentre donc sur le retour de Peeta et de Katniss. Cette première partie même si elle comporte moins d'action a le mérite de nous rafraîchir la mémoire et de nous faire encore plus apprécier les personnages. La seconde partie débute sur la révélation d'une éventuelle révolte de certains districts contre le capitole et le retour de nos héros dans l'arène. Je ne dévoilerais pas de quoi traite à mes yeux la dernière partie si ce n'est qu'on y a le droit à des révélations étonnantes et à un bouleversement qui m'a mis les larmes aux yeux! Oui j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières pages! Quelle cruauté pour nous pauvre lecteur!
Ce deuxième opus montre que Suzanne Collins maîtrise son univers à la perfection et qu'elle sait faire des sacrifices et nous préparer au pire avec un troisième tome qui sera le clou du spectacle, je le sens!

Des personnages, wahou... Peeta. Quel garçon touchant, courageux, têtu et charismatique! Déjà dans le premier opus je l'avais plutôt bien apprécié mais là je l'adore! Il ne cherchera qu'à protéger Katniss de tout le monde et surtout de leurs plus grands ennemis : le gouvernement. Katniss a beaucoup changé aussi par rapport au premier opus. Elle semble plus dure, plus adulte et on ne peut pas le lui reprocher étant donné les horreurs qu'elle a vécu dans l'arène. Gale est un peu moins présent mais il reste un pilier pour Katniss et on ne sait toujours pas comment vont évoluer leur relation même si de nombreux passages laissent penser que Katniss est en vérité amoureuse de Peeta ce garçon si effacé au début qui prend du caractère et une importance capitale.

Je vais stopper là sinon je risque de tout dévoiler, mais j'ai pris un plaisir incroyable à dévorer chaque page, chaque phrase, chaque mot de ce second opus d'une trilogie qui est à mes yeux l'une des plus aboutie en dystopie jeunesse que j'ai pu lire à ce jour! Un roman dont on ne sort pas indemne! J'ai adoré!!
Vivement la suite!
 
Chronique de Louve
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire