jeudi 12 juillet 2012

Gheritarish de Michel Robert

Année d'édition: 2011
Editions : Pocket
Nombre de pages : 573


Quatrième de couverture:

Aux confins du plan primaire s'étendent les Terres de Sang. Une étendue aride et sauvage dévastée autrefois par la guerre entre la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, ou se déchaînent parfois des tempêtes de magie meurtrières et incontrôlées.

Ici, n'existe qu'une seule loi, celle du plus fort. Certains s'y aventurent en quête d'une vie nouvelle ; d'autres, à la recherche de fabuleux trésors de légende. Voici l'histoire de l'un d'entre eux : Gheritarish, guerrier Loki, mercenaire du Chaos.




 

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Pocket pour cette découverte qui fut un réel coup de cœur ! 
Avis aux amateurs de fantasy, jetez-vous vite sur ce roman sans plus attendre ! Je vous promet une chose : vous ne serez absolument pas déçu !! 
Avant de débuter ma lecture je me suis renseigner sur l'auteur et j'ai remarqué que ce roman Gheritarish est en fait le Spin off de l'agent des ombres du même auteur . 
Ceci dit, n'ayant pas lu cette série, je peux dire que cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire les aventures de Gheritarish.
 
Du style de l'auteur il est irréprochable ! Fluide, clair, rapide il nous permet d'être littéralement plongé dans cet univers proche du far west. D'ailleurs à ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir chaud et soif tant j'étais captivée par ma lecture (et par le personnage de Gheritarish!). Les dialogues sont vivants, drôles et nous donnent envie de s'intégrer à certaines discussions.
 
De l'histoire, elle paraît simple au premier abord. Gheritarish, ou Gher', décide de prendre des vacances à l'ouest, près de la bordure, un endroit où très peu de personnes osent se rendre du fait que c'est un désert, vide, faisant clairement penser à la fin de tout ( surtout à la mort ^^). Mais notre cher Gher' ne pourra hélas pas réellement profiter de ses vacances puisqu'en chemin il va se retrouver malgré lui mêlé à des aventures toutes plus folles les unes que les autres et rencontrer des personnages intrigants. Au final il sera embauché pour un convoi en route vers un tombeau très dangereux. Mais impossible n'est pas Loki ! Car Gheritarish est un Loki est s'il évite de tuer, il ne s'empêche pas de malmener de nombreux protagonistes tous plus abjects les uns que les autres au cours de son voyage.
 
Mais ce qui m'a réellement plu dans l'histoire c'est qu'on ne s'ennuie pas une seule minute ! De l'action il y en a beaucoup mais sans trop en faire pour nous dégoûter ! Entre chaque scène d'action on a le droit à un petit moment où Gher' réfléchit, seul ou accompagné d'une jeune femme.
 
Ensuite l'auteur a réussi à regrouper tous les personnages qu'on rencontre depuis le début vers le milieu du roman pour les envoyer ensemble vivre une aventure dangereuse et pleine de surprise. Et là on se dit que forcément, tout ne se déroulera pas comme on le veut, surtout connaissant la capacité de Gher' à attirer les ennuis, sans rien faire et ses relations avec certains personnages qui partagent son aventure !
 
Des personnages je les ai tous apprécié, même les plus mauvais, mais je dois bien avouer que j'ai complètement craqué pour Gheritarish ! Il est drôle, fort, viril, doux, courageux, intelligent, un peu naïf avec le genre humain mais on ne peut que l'aimer, l'aduler, l'adorer ! ( et désirer être à la place de toutes ses conquêtes féminines vu la manière avec laquelle il les honore huhu ^_^) . J'ai été ravie de voir qu'il finit toujours par s'en sortir même si la fin m'a un peu attristé, je n'en dirais pas plus !
 
En bref, un coup de cœur pour ce roman auquel je met la note de 9,5/10 ! (pas 10 pour la simple et bonne raison que je suis frustrée de ne pas pouvoir rencontrer ce héros si particulier ! ). C'est un roman qui nous possède du début à la fin et ne pas le terminer relève de l'impossible !
 

J'ai maintenant hâte de me plonger dans la saga de Michel Robert l'agent des ombres pour retrouver mon héros Gher' !
 
Chronique de Louve
 
***************************************************
 
Mort Sûre a proposé cette ré-édition de Gheritarish (sous-titre non présenté chez Pocket, mais bien présent dans l'édition originale de Mnémos : Les Terres de Sang) en partenariat avec les éditions Pocket. Vous me connaissez, j'ai sauté sur l'occasion. Je les remercie donc tous les deux de leur confiance.

Quand je dis que j'ai sauté, c'est un peu en aveugle. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai juste bien aimé la couverture où le personnage semble certes costaud, mais également plein d'humour. Elle laisse entrevoir des aventures à la fois épiques et drôles sur fond de combat à la hache à deux mains. Hé oui, le medbour (comprendre le genre médiéval fantastique un peu bourrin) peu encore exercer ses charmes sur la représentante de la gente féminine que je suis.


Je n'avais pas non plus écumé les critiques sur le web. J'ai donc attaqué le volume avec une innocence quasi parfaite.


Ma lecture a débuté tout naturellement par la bio de l'auteur, Michel Robert. Handballeur ? bien ! il n'aura pas peur d'envoyer son guerrier au corps à corps ! Il apprécie l'équitation... ah ah ! il y aura de longues traversées avec le cheval idéal... Ah ! Tiens ! Ce roman est un spin off issu mais indépendant du cycle de l'Agent des Ombres ("violence, érotisme et humour noir")... que je n'ai pas lu. Ca devient intéressant.


Suite de l'introduction au livre : une préface qui annonce que c'est un western spaghetti. Allez, Ben-Hur, arrête ton char ! Il ne ressemble pas à un cowboy ton peau-bleue.


Et puis l'entame de l'histoire, immédiatement au coeur de l'action. Celle-ci ne va pas discontinuer tout au long du récit. C'est du non stop. Cela m'a un peu fait penser à Légende de David Gemmel dans lequel le lecteur est prisonnier d'un rythme effréné, de sauvetages en combats. Ici, la dynamique est la même. Bon, le personnage prinicpal est tout même beaucoup plus sympathique, donc ma comparaison s'arrêtera là. Le style d'écriture est également totalement différent. Michel Robert s'éloigne un peu du direct sans fioriture de Gemmel. La psychologie des personnages est un peu plus poussée. Bah oui, pour faire de l'humour, ils doivent être un peu plus fins que le guerrier de base. L'auteur fait également la part belle aux femmes, dans tous les rôles sociaux, et pas uniquement comme icône de la différence comme on les croise trop souvent. C'est agréable.


Gheritarish (c'est le prénom du guerrier) s'en prend aussi plein la poire. Il vit crûment dans un univers qui l'est tout autant. Là, pour le coup, j'ai retrouvé des élements de Chien du Heaume de Justine Niogret (même si ce roman lui est postérieur, comme je l'ai lu avant...). Il ne fait parfois pas non plus dans la dentelle. Et lui, ne met pas le sexe de côté. C'est même plutôt le contraire. Le personnage est censé être séducteur, donc nous avons un aperçu/approfondi de quasiment l'ensemble de ses galipettes. C'est assez cocasse dans ce monde de brutes.


Tout cela en fait un roman très divertissant. C'est une lecture légère, qui fait passer de bons moments. Et en relisant mes pensées à la lecture de la préface, je fais mes plus plates excuses à M. Robert. C'est vraiment un western spaghetti ! Après, pour en faire un excellent roman, à mon sens, il manque un peu de profondeur. Mais comment lui en vouloir ? le guerrier est censé être en vacances. Arrgghhh ! Je n'arrive pas à me décider. Ce roman se serait-il vu amélioré si l'auteur lui avait ajouté une touche d'objectif spirituel ? Je confirme à cette occasion que l'épisode de quête du feu intérieur ne m'a pas du tout convaincue. Tenez, juste cet argument, me fait dire que non. Et voilà que je me contredis à deux phrases d'écart !


Aaaahhh, cheminement de pensée... Robert est vraiment très convainquant dans le ludique. Pourquoi essayer de mixer les genres ? Ce n'est pas Jaworski. Ils ne sont pas du tout dans le même registre. Il ne faut pas s'attendre à y trouver des similarités. Ici, on s'amuse !


Bonne lecture (possible depuis 2009)
 
Chronique d'Alice

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire